LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie des parents malades

Cours : Sociologie des parents malades. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2023  •  Cours  •  2 219 Mots (9 Pages)  •  113 Vues

Page 1 sur 9

Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié        

Métropolisation : Processus de concentration des hommes, capitaux et des activités de décision, de conception et de directions dans des villes au rayonnement national ou international appelées métropoles.

Ville globale : métropole très puissante sur le plan économique et politique à l’échelle du monde. Paris, Londres, New-York et Tokyo.

Ville mondiale : ville qui rayonne dans le monde par son histoire, son patrimoine architectural, ses productions culturelles et artistiques, sans être forcément un nœud économique ou politique majeur de la métropolisation.         

(voir carte page 28)

Etude de cas : La métropolisation au Brésil : dynamique et contrastes

A. Sao Paulo, Métropole mondiale émergente

1. Ville économique , universitaire , attractive, commerciale, dynamique , pôle économique, ville créative, très étendue    

2. Sao Paulo s’affirme d’un point de vue économique notamment en étant la première place boursière d’Amérique Latine mais également en étant le 13ème pays qui produit le plus de richesses. Exportation de denrées alimentaires. Economie basé sur la rente cafetière.

3. Le port joue un rôle dans la puissance de sao paulo car c’est là bas que les produits agricoles du pays sont exportés. Lieu d’import export. Echange commerciaux      

__________________________________________________________________________________

1. Elle possède une puissance économique dont la traduction visuelle est sa Skyline tout en verticalité. Très peuplée, polluée, cosmopolite et attractive.                                                

2. Sao Paulo possède un quartier d’affaires d’influence mondiale, autour de l’avenue Paulista. Elle est la 13 -ème ville mondiale par les richesses qu’elle produit. C’est la première place financière d’Amérique latine. Les infrastructures portuaires de Santos, premier port d’Amérique du Sud en font une ville mondiale du point de vue économique. De plus Sao Paulo présente une forte capacité d’innovation grâce aux activités de recherche développement qui s’y trouvent.            

3. Le port de Santos est la façade littorale de la métropolisation de Sao Paulo. Le port constitue l’interface entre São Paulo et l’espace mondialisé, en permettant les importations et les exportations de marchandises. (Vraquier) Rouen = 1er port céréalier d’Europe

Conclure : Sao Paulo est une métropole mondiale émergente car son influence dépasse les frontières du Brésil et car la ville est liée au réseau mégalopolitain mondial. La ville est en pleine croissance ce qui crée des embouteillages (mobilités difficiles). Sao Paulo est une métropole émergente car sa puissance est incomplète (par exemple, elle n’a pas de rayonnement culturel, contrairement à Rio de Janeiro) mais s’affirme comme une métropole économique et financière de premier plan.

B. Une métropolisation singulière et imparfaite

1. -Sao Paulo économique

-Rio de Janeiro culturel et économique

-Brasilia Politique

2. Rio est une métropole mondiale grâce à son rayonnement touristique et culturel et à son ancien statut de capitale politique. C’est ainsi une ville qui organise des événements planétaires, comme le Sommet pour la Terre en 1992, la coupe du Monde de football en 2014 et les Jeux olympiques de 2016. Michael Jackson a également eu l’idée d’utiliser un favelas pour donner de la visibilité aux bidonvilles.

3. La métropolisation à Rio de Janeiro et Sao Paulo n’est pas complète. Les inégalités socio-spatiales sont marquées. Les quartiers aisés et les quartiers d’affaires ne doivent pas faire oublier les favelas, bidonvilles marqués par la pauvreté, l’enclavement et la violence (narcotraficants). La croissance urbaine rapide rend les infrastructures obsolètes (ex : teleferico hors d’usage) et nécessite de nouveaux investissements. Le réseau de transport est insuffisant pour assurer les mobilités des habitants, l’approvisionnement en eau pose problème.

Vocabulaire à maîtriser pour cette leçon :

Inégalités socio-spatiales

[pic 1]

Urbanisation : processus de concentration de la population dans les villes.

PUB : (Produit Urbain Brut) ensemble des richesses produites dans une ville en 1 an. Le PUB est exprimé en $.

Firme Transnationale (FTN) : entreprise implantée dans de nombreux pays et qui exerce ses activités par l’intermédiaire de filiales.

Mégalopole : conurbation qui rassemble plusieurs métropoles, créant ainsi d’importantes régions urbanisées.

Repère :

Les cinq mégalopoles les plus peuplées du monde en 2021

Tokyo : 37 millions d’habitants.

Delhi : 31 millions d’habitants.

Shanghai : 28 millions d’habitants.

Saõ Paulo : 22,4 millions d’habitants

Mexico : 21,9 millions d’habitants.

Périurbanisation : processus d’urbanisation des marges rurales d’une agglomération.

Mondialisation : processus d’ouverture des économies nationales sur un marché mondial entraînant une interdépendance croissante des pays.

Chapitre 1 : la ville gagne le monde

        

I. Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles

1)L’urbanisation est un phénomène mondial :

La population mondiale est majoritairement urbaine. En 2022, 55% des habitants de la planète vivent en ville soit environ 4,2 milliards d’individus (dont les 77% dans les pays en développement). Ce processus d’urbanisation est généralisé à l’ensemble de la planète Urbanisation : prérequis.            

Carte 1 :

  1. La croissance urbaine est modérée dans les pays à fort taux d’urbanisation qui sont développés d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord et le Japon. On note juste une croissance plus forte dans des agglomérations des noyaux de la Sun Belt des Etats Unis (Texas et vieux Sud redynamisé).      

  1. Les régions du monde qui connaissent une véritable explosion urbaine sont des régions du Sud : l’Asie du Sud et de l’Est. La croissance urbaine est très élevée dans ces pays peu urbanisés qui connaissent un important exode rural et un accroissement naturel plus élevé. A l’échelle du planisphère, on voit une opposition Nord/Sud mis à part le cas de l’Amérique latine, précocement urbanisée.          

L’ONU prévoit qu’il y aura environ 6,7 milliards d’urbains en 2050 (68% de la population mondiale). 90% des nouveaux urbains d’ici 2050 seront africains et asiatiques dont le tiers uniquement pour l’Inde, la Chine et le Nigéria. Voir carte 3 page 29.    

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (1.3 Mb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com