LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kinshasa, une métropole nationale

Fiche : Kinshasa, une métropole nationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2024  •  Fiche  •  776 Mots (4 Pages)  •  39 Vues

Page 1 sur 4

Présentation de la métropole suivante : Kinshasa

• Cette ville, anciennement colonisée et appelée Léopoldville dès 1881 jusqu’en 1966 par un explorateur gallo-américain, en l’honneur de son commettant, Léopold II, roi de Belgique a été rebaptisée « Kinshasa » six ans après l’indépendance du pays en 1960. Elle est à l’origine un archipel de villages respectables et un centre de commerce florissant.

• Il s’agit de la capitale et de la plus grande ville de la République démocratique du Congo (RDC) et ainsi que d’Afrique : elle a une superficie de 9 965 km2. Elle se situe à 515 km de l’Atlantique sur la rive sud du fleuve Congo, au niveau du Pool Malebo, qui la sépare de Brazzaville (République du Congo). Elle participe au commerce international avec les échanges maritimes et continentales grâce à sa localisation notamment. Plus de 90 % de sa superficie sont des espaces ruraux ou forestiers, ceux urbanisés se trouvent à l’ouest du territoire.

• Les habitants de Kinshasa sont localement appelés Kinois et la langue officielle est le français. La ville compte une population de plus de 17 millions d’habitants dans sa zone métropolitaine en 2021 et a une densité de 27 193 habitants par km2. Avec cette population, elle est la troisième agglomération d’Afrique derrière Le Caire et Lagos, elle constitue également la plus grande agglomération francophone du monde et figure parmi celles les plus peuplées du monde. La ville connait une augmentation de la croissance démographique depuis le XIXème siècle, la capitale comptait environ 100 000 habitants en 1945, puis 1 million en 1970 et enfin plus de 11 millions en 2015. Kinshasa connaît par ailleurs une forte croissance urbaine grâce à l’augmentation de l’urbanisation causée par ce fort développement démographique.

• Kinshasa possède le « port de Kinshasa » qui est au départ et à l’arrivée de marchandises à l’exportation et à l’importation depuis le port de Matadi (ville plus près de l’Atlantique) qui accueille les navires de haute mer. De plus, il existe deux aéroports desservant la ville, l’aéroport international de N’djili et celui de Ndolo. La ville est aussi desservie par la société de transports en communs du Congo (Transco). Kinshasa n’est pas composée d’autoroutes mais seulement d’une route nationale (RN1) avec des embouteillages très fréquents. Il n’y a pas trop de trafic dans les aéroports, en priorité dans celui de N’djili car il se situe en périphérie de la ville et ni spécifiquement dans le port.

• A Kinshasa, les trois secteurs sont présents et coexistent. Dans le secteur primaire, on y retrouve des activités liées à l’exploitation des ressources naturelles incluant la pêche, l’exploitation forestière notamment avec le fleuve et la grande superficie occupée par les espaces ruraux. Dans le secteur secondaire, on y retrouve des activités de transformation des matières premières incluant principalement l’industrie minière (ouvriers) dans les usines à Kinshasa. Dans le secteur tertiaire, on y retrouve les services avec surtout le commerce, les services gouvernementaux, l’éducation, qui est par ailleurs payante, ou la santé avec plusieurs hôpitaux à Kinshasa tels que l’Hôpital du Cinquantenaire.

• Kinshasa accueille

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com