LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM sur les frontières

Dissertation : DM sur les frontières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2023  •  Dissertation  •  510 Mots (3 Pages)  •  134 Vues

Page 1 sur 3

DM Frontières - Vytas

1.

Nous observons dans le document 1 page 192 que des nouvelles frontières sont apparues en Europe de l’Est et en Asie du Nord-Ouest. Cela est expliqué par la dislocation de l’Urss, avec donc tous les états du bloc soviétiques qui ont pris leurs indépendances.

2.

L’apparition de nouvelles frontières est à l’origine de différents processus.

Nous apprenons par exemple dans le document 2, que cela peut dépendre de l’intensité

des phénomènes de circulation des biens et des idées ainsi que de la fluidité croissante des sociétés de la frontière.

De plus, nous apprenons également dans le document 3 que cela peut être à l’origine de la montée des régionalismes et de la velléités indépendantistes, notamment en Europe. Nous pouvons par exemple citer l'exemple de la Catalogne où les indépendantistes au pouvoir menacent de proclamer unilatéralement l’indépendance depuis le référendum qu’ils ont organisé le 1 er Octobre 2017, illégalement.

Pour finir, nous pouvons aussi citer l’exemple du Soudan qui nous est transmis par le document 4. En effet, nous apprenons que la frontière la plus récente du monde est apparue le 9 Juillet 2011 à la suite d’un référendum, séparant le Soudan et le Soudan du Sud. Cette exemple est d’autant plus explicite car le Soudan du Sud a officiellement pris son indépendance, contrairement aux exemples que l’on a pu retrouver en Europe. Cependant, nous apprenons tout de même que “cette frontière n’est pas complètement définie et délimitée” et que de fortes tensions persistent entre les deux camps.

3.

Avec ces deux vidéos, nous remarquons que depuis la fin de la Guerre Froide, les frontières ont tendance à se fermer et à prendre la forme de murs. En effet, nous apprenons même qu’entre 1989, la fin de la Guerre Froide, et 2016, le nombre de frontières fermées est passé de 16 à 70, ce qui représente une très forte augmentation. Cette tendance peut s’expliquer notamment par la lutte contre l’immigration illégale, des rebelles séparatistes et terroristes, et des trafiques en tout genre, comme nous le montre l’exemple de l’Inde avec sa frontière intégralement fermée avec le Bangladesh où même les Etats-Unis avec le Mexique.

De plus, les frontières de nombreux pays européens se ferment également, avec pour raison principale la lutte contre l’immigration et le terrorisme. La construction de ces murs a été entrepris par de nombreux pays, tels que la Hongrie, la Slovaquie et la Grèce. Cependant, cela a également entraîné une augmentation des tensions entre les pays de l'UE tel que la Croatie.

D’après ces vidéos, ces murs servent princpalements à lutter principalement contre l’immigration illégale mais aussi contre le terrorisme et les trafiques en tout genre. Cependant, il nous est également dit que ces murs ont une efficacité moindre car ils coûtent cher et n'empêchent pas réellement d’endiguer les flux migratoires.

Les frontières de l'UE sont à la fois « ouvertes » et « fermées » car cette dernière permet la libre circulation des personnes et des biens entre les États membres, c’est le traité de Schengen, mais elle maintient également des frontières fermées avec des pays extérieurs à l'UE.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com