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Notre-Dame de Paris n'est qu'une oeuvre divertissante

Dissertation : Notre-Dame de Paris n'est qu'une oeuvre divertissante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2023  •  Dissertation  •  1 399 Mots (6 Pages)  •  137 Vues

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Dissertation littéraire

« Notre-Dame de Paris n’est qu’une œuvre divertissante. »

Rédigez une dissertation littéraire qui porte sur le sujet proposé ci-dessus. Vous appuierez votre réflexion sur le roman Notre-Dame de Paris (1832) de Victor Hugo.

  1. Que faire de la citation ? approuver ou réfuter.
  2. Définir précisément la citation s’intéressant à tous les sens ? œuvre divertissante (lecture qui suscite le rire ou la raillerie et qui est de nature à délasser = lecteur qui s’amuse ? ou d’autres types de lecteur)

Citation = approuver et réfuter attention à bien appuyer sa réflexion sur NDP

Dans NDP, Hugo :

  • Parle aux lecteurs
  • Veut instruire le lecteur
  • 2 niveaux de lecture
  • Lecture n’est pas seulement lire les mots, mais aussi penser

En décryptant « divertissante », 3 idées se dégagent :

  1. Œuvre qui fait rire ou qui suscite la raillerie.
  2. Ou : œuvre qui permet de se délasser : « Faire cesser la lassitude physique ou morale. », de s’amuser : « Se livrer à des occupations divertissantes. »

Étapes du travail

  1. Problématisation du sujet.
  1. Déterminez le contexte d’énonciation de l’énoncé.
  • Contexte historique : Monarchie de Juillet (début), Louis-Philippe 1er, « Roi des Français », roman prend une place centrale dans la production littéraire imprimée.
  • VH = 30 ans
  • NDP ravive l'attrait pour le Moyen Age et suscite un véritable mouvement de ferveur autour des splendeurs de la cathédrale.

  1. Identifiez les mots-clés, puis étudiez leur définition en proposant une synthèse qui fera ressortir les éléments principaux. Pour cela, utilisez le CNRTL.

« Notre-Dame de Paris n’est qu’une œuvre divertissante. »

Œuvre : a plusieurs sens 🡪 on en retient 2

=  résultat, produit d'une activité ou d'une action humaine matérielle ou morale; ce qui est réalisé, créé.

= en partic. Composition, ouvrage didactique, artistique ou littéraire.

= technologique (lecteur de CD)

Que :

= exclusivité / restrictif

        

Divertissante :

= Qui est apte à susciter le rire, l'amusement et parfois la raillerie chez les autres.

= Qui est de nature à délasser, à amuser.

        « délasser » : Faire cesser la lassitude physique ou morale.

« s’amuser » : Se livrer à des occupations divertissantes.

  1. Analysez la syntaxe et le style de l’énoncé.

« Notre-Dame de Paris n’est qu’une œuvre divertissante. »

        Type de phrase : simple, négative.

        Ne… que : négation restrictive (exclusive) = uniquement, seulement

  • L’enjeu de cette phrase est de présenter, de définir l’œuvre de NDP en le restreignant à un aspect.

  1. Reformulez l’énoncé, d’abord en utilisant les acceptions pertinentes pour les mots-clés, puis en simplifiant cette première reformulation.

Notre-Dame de Paris ne suscite que le divertissement, c’est-à-dire le délassement et l’amusement.

  1. Formulez un questionnement à partir de cet énoncé.

Il s’agit de se demander si…

  • VH écrit aussi NDP pour un lecteur qui lit uniquement pour se divertir.
  • VH écrit aussi NDP pour un lecteur qui réfléchit ;
  • Ainsi, il est nécessaire de se questionner sur l’idée du lecteur pensif :

Pensif : 2 sens, selon qu’il se rapporte à une personne ou à un lieu / un caractère

Personne :

= préoccupé d’une pensée ou d’une réflexion, absorbé par ses pensées

= qui s’interroge

= apte à la réflexion

Caractère / lieu :

= qui incite à la réflexion, à la méditation 

  • Idées principales = qui réfléchit / qui rêve

Synonyme : songeur, méditatif

  1. Le contre-énoncé est-il possible ?

« Notre-Dame de Paris n’est pas qu’une œuvre qui permet le divertissement. »

  • OUI = ainsi, il est possible de faire un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse)

  1. Confrontez votre questionnement au roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Testez les réponses possibles, puis choisissez la plus adaptée.
  • Thèse : VH écrit-il pour un lecteur qui souhaite se divertir ?

Oui…

  • Nombreuses histoires d’amour : Esmeralda-Phoebus, Esmeralda-Gringoire, Quasimodo-Esmeralda, Frollo-Esmeralda.
  • Nombreux personnages donc nombreuses possibilités d’identification des lecteurs aux personnages : Esmeralda, Frollo, Quasimodo…
  • Nombreux rebondissements : révélation de filiation « inattendue » (Esmeralda fille de la recluse), actions (Frollo qui poignarde Phoebus), Frollo qui impose à Esmeralda de choisir entre le gibet et lui, Quasimodo qui sauve Esmeralda, Quasimodo qui tue Frollo), Gringoire enlevé et emmené dans la Cour des Miracles, Esmeralda sauve Gringoire, … brièveté des chapitres, actions interrompues au moment clé, …
  • Dimension tragique : mort d’Esmeralda, « suicide » de Quasimodo, mort de Frollo
  • Nombreux registres différents qui vont donc susciter des émotions : tragique (mort des personnages), pathétique (Quasimodo livré à la vindicte), comique (Gringoire), …

  • Antithèse : VH écrit aussi NDP pour un lecteur qui réfléchit ;

Oui… écrit pour un lecteur qui réfléchit.

  • Citations latines pour pousser la réflexion (via la traduction)
  • Réflexion sur la fatalité via l’anankè (importance de l’amour)
  • « Ceci tuera cela » : réflexion sur l’architecture et le livre imprimé + réflexion sur le temps.
  • Réflexion politique : pouvoir royal caricaturé, extrême (Louis XI qui ne répond pas aux questions qu’on lui pose, …) + mauvaises images de la noblesse (mariage d’intérêt)
  • Réflexion sur la foi (Frollo qui n’est pas sauvé de son amour pour La Esmeralda)
  • Enjeu de la peine de mort
  • historique de la place de Grèves, Gringoire sauvé de justesse d’une peine de mort arbitraire, La Esmeralda est sauvée de la peine de mort)
  • Réflexion sur le bien et le mal (la truanderie, Frollo, Quasimodo)
  • Réflexion sur la justice : scènes de torture de La Esmeralda (aveu imposé), procès de Quasimodo (un sourd juge un autre sourd), fonctionnement des enquêtes (tentative d’assassinat de Phoebus)
  • Réflexion sur les classes sociales : impunité des uns VS culpabilité immédiate des autres + répartition de l’argent + vie délabrée de Phobeus (acceptée car un poste prestigieux) + critique des privilèges

  • Synthèse : Dépassement de cette confrontation : volonté de l’écrivain de transmettre un savoir au lecteur au travers d’une œuvre amusante et agréable :
  • Le roman a plusieurs niveaux de lecture 🡪 possible de le lire en réfléchissant.
  • Passages descriptifs : Paris en 1492 : apprendre sur une époque au travers d’un tableau détaillé au sein duquel surgit une fiction.
  • Des chapitres comme « Paris à vol d’oiseau » implique la réflexion pour se représenter qqch 🡪 apprendre en ayant les moyens de s’imaginer un monde.
  • Élévation intellectuelle didactique (histoire de Paris, architecture, histoire des différents rois 🡪 idée d’informer + « Ceci tuera cela » 🡺 réflexion sur les conséquences du livre imprimé sur l’architecture)
  • S’informer au sujet de la France du XVe siècle (médiévale) : description du Paris médiéval, architecture gothique, mentalité des personnages, situation politique, système juridique, mœurs, théâtre médiéval.

  1. Rédigez l’introduction de cette dissertation littéraire.

Proposition d’introduction rédigée

        [amorce] Au XIXe siècle, le livre acquiert un nouveau statut en devenant un ouvrage de vulgarisation ou un objet de consommation, statut renforcé encore par la pratique du roman-feuilleton qui, adressée à une culture de masse, invite à une lecture distrayante. Grand romancier de l’époque, Victor Hugo, auteur entre autres de Notre-Dame de Paris (1832), Les Misérables (1862) ou encore Les Travailleurs de la mer (1866), ne cessera de s’interroger sur le rôle du roman, qu’il envisage comme la nouvelle épopée de la littérature moderne. [sujet posé] En 1832, Hugo termine la rédaction de son roman Notre-Dame de Paris, un roman fictionnel qui s’inscrit dans un cadre connu des lecteurs : la cathédrale principale de le capitale française à l’époque médiévale. Il en fait un roman descriptif qui met en scène des personnages représentatifs de la ville dans ce contexte monarchique particulier. Il s’agit dès lors de se demander si Victor Hugo, au moment où il publie son œuvre, cherche uniquement à distraire son lecteur ou s’il cache une volonté de susciter la réflexion. [annonce du plan] Aussi commencerons-nous par montrer les aspects qui font du roman un livre qui distrait et amuse. Nous relèverons ensuite que l’auteur attend tout de même un lecteur réflexif. Enfin, nous démontrerons que la binarité de cette réponse apparait naturelle puisque l’auteur cherche à instruire tout égayant l’intérêt de ses lecteurs.

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