LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est ce que c’est une entreprise? Qu’est ce que c’est qu’une stratégie? À quoi sert l’analyse stratégique? Et quelles sont les étapes de l’analyse stratégique?

Note de Recherches : Qu’est ce que c’est une entreprise? Qu’est ce que c’est qu’une stratégie? À quoi sert l’analyse stratégique? Et quelles sont les étapes de l’analyse stratégique?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2015  •  878 Mots (4 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 4

Avant de commencer une analyse stratégique de l’organisation choisie il faut tout d’abord répondre à certaines questions comme : qu’est ce que c’est une entreprise? Qu’est ce que c’est qu’une stratégie? À quoi sert l’analyse stratégique? Et quelles sont les étapes de l’analyse stratégique?.

L’entreprise est une organisation, c'est-à-dire un lieu de production et de reproduction de rapports sociaux… Cependant, l’entreprise est d’abord un agent économique produisant et distribuant des biens ou des services dans son environnement, en relation avec d’autres partenaires économiques tels que les consommateurs, les concurrents, les institutions financières, les fournisseurs ou l’État.(management à l’ère de la société de savoir page 124 M.G BÉDARD, M.EBRAHIMI, A.L.SAIVES ; CHENELIERE EDUCATION)

La stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités. [Alfred Chandler ;1962]

La stratégie est en fait une boucle à 4 phases : 1-donner un sens et du sens : Orientation, finalité, définition de la performance, partage de l'information.

2-Faire des choix : Questionner, collecter, confronter, développer les alternatives, explorer les doutes, évaluer les risques et bâtir le business modèle.

3-Rendre réalisable : Mettre en oeuvre, affecter le personnel adéquat, assurer les moyens, allouer les ressources suffisantes et piloter la performance.

4-Corriger, améliorer : Analyse, créativité collective, recadrer la stratégie, saisir les stratégies émergentes.(http://www.piloter.org/strategie/strategie-entreprise.htm). Donc la stratégie c’est une méthode de penséepermettant de classer les événements ,puis de choisir les procédés efficaces pour parvenir à l’objectif visé.

En outre l’analyse stratégique est un processus qui intègre les diverses caractéristiques de l’entreprise et de son environnement afin de dégager un ensemble de stratégies souhaitables d’une part , de stratégies réalisables d’autre part et finalement de stratégies à mettre en œuvre.

Cependant pour mettre en œuvre une stratégie, l'analyse stratégique se déroule en 5 temps et propose les outils adéquats pour chacune des phases de l'analyse. L'objectif final étant d'identifier les axes stratégiques, les voies de progrès à suivre (http://www.piloter.org/strategie/analyse-strategique.htm).

La stratégie d’entreprise correspond au niveau global des activités (holdingn et filial) de l’entreprise, elle consiste en la caractérisation et du périmètre de l’organisation dans son ensemble et de la manière dont elle ajoute de la valeur à ses différentes activités.L’entreprise peut choisir de croître, de se maintenir ou de e retirer de certains champs stratégiques.(Management à l’ère de la société de savoir :chapitre 2 la pensée stratégique :de la planification formelle à la stratégie émergente)

Pour Ansoff(1989), il existe quatre grandes orientations stratégiques possibles au niveau corporatif :

1. La pénétration et la consolidation (augmentation ou maintien de la diffusion de produits existants dans un marché existant.

2. La création de nouveaux produits et services dans un marché existant.

3.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com