La science politique
Fiche : La science politique. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar anzor33 • 9 Février 2026 • Fiche • 9 693 Mots (39 Pages) • 12 Vues
Science politique - M. Paleotti - L2 droit S1 - Hyamina Djaber
11/09/2025
Introduction
La science politique est l’étude scientifique des phénomènes politiques.
- Le repérage du politique : qu’est-ce qui est politique ?
Politique associée à un certain nombre de réalités, des institutions politiques.
Étymologie : polis qui signifie aux affaires de la cité donc ce qui se rapporte aux activités du Gouvernement.
Il n’est pas évident de tracer une frontière entre ce qui est politique et ce qui ne l’est :
- mot polysémique et flou
- frontière mouvante, c’est une notion sociale et située
- Flou et polysémie
C’est un terme du langage courant qui fait l’objet de multiples usages, savants, politiques, courants. Si on se penche sur ses usages ordinaires, on constate un certain nombre d'ambiguïtés qui montre que le terme n'est pas aussi simple. En langue française, c’est un des rares mots androgyne. La langue anglo-saxonne n’a pas ce problème, ni la Grèce antique.
C’est un terme équivoque et polysémique, on a un seul mot pour le dire et il recouvre plusieurs sens.
Deuxième ambiguïté : quand on dit qu’une décision est politique, on peut faire simplement référence au fait qu’elle est prise par une autorité politique mais on peut aussi dire qu’elle n’est pas technique pour signifier que la décision prend en compte les intérêts, les jeux de pouvoir, les stratégies.
Le nom est ambigu et l’adjectif aussi.
Troisième ambiguïté : on peut distinguer une vision noble de la politique et une vision plus mesquine. Elle peut renvoyer à une préoccupation pour les affaires publiques et le bien-être politique (vision noble), idée d’un dévouement pour la cité. Mais aussi à une vision plus mesquine qui renvoie à l’idée de jeu de pouvoir où chaque individu cherche à défendre sa place, faire carrière, défendre les intérêts de son parti : vision plus utilitariste.
L’enjeu est de comprendre les différences mais aussi ce qui unit ce qui se cache derrière le mot politique.
- Le politique comme espace d’expression et de résolution des conflits sociaux (polity)
Le politique est ce qui permet à une société de tenir ensemble. Désigne l’ensemble l’instance qui assure le maintien de l’ordre social. Selon le sociologue allemand M. Weber, c’est l’instance au sein de laquelle se joue la résolution des conflits d'intérêts inhérents à la vie en société.
La société est traversée de différentes hiérarchies et parfois de conflits. On comprend que le politique est cette instance de résolution de conflits, instance d’arbitrage des intérêts divergents qui s’expriment dans la société. La société ne peut se réguler seule. On souligne ici deux enjeux :
- Le politique est un phénomène social qui traverse toute la société. Il est au cœur de l’organisation des sociétés humaines. En cela, il est très particulier et ne peut être étudié comme les autres phénomènes sociaux. C’est une discipline différente de la sociologie mais à la fois très proche. Cette définition du politique se retrouve dans la formule d’Aristote qui définit l’homme comme un zoon politicone, l’homme est un animal social et un animal politique. C’est l’idée que les individus sont des êtres sociaux dans le cadre d’une société organisée par le politique.
- Comme l’écrit J. Leca, prof de droit tourné vers la science politique, dans Le repérage du politique 1973, “la fonction politique nait de l’inexistence de conflits et de l'absence d’intégration sociale”. Etant donné que les sociétés sont hiérarchisés, les conflits sont inhérents à la vie sociale et s’il n’y a pas de mode de résolution des conflits, c’est l’instance politique qui organise la résolution de ces conflits par un système d’injonction de règles qui dis et prescrit ce qu’il est possible de faire.
Avec cette fonction en tant que mode de résolution des conflits, le politique présente une fondamentale : une fonction pacificatrice qui permet à des individus de s’ordonner/coopérer/vivre ensemble et une fonction de contrainte forte sur les individus qui s’accompagnent de possibles sanctions.
Ajd, le politique est surtout l’Etat mais il y a des sociétés sans Etat.
On peut définir le politique comme étant l’ensemble des régulations qui assure l’unité et le maintien de l’organisation sociale en contraignant les individus à adopter un certain nombre de comportements.
La société cherche à comprendre comment les sociétés se gouvernent et forment les règles de l’organisation sociale.
- La politique comme espace d’expression de la lutte pour l’exercice du pouvoir (politics)
Renvoie à la vie politique dont on peut lire l’actualité tous les jours. Renvoie à la concurrence politique. La politique au féminin est un ensemble d’actualités spécialisées menées à l’intérieur d'un Etat par des acteurs en compétition pour exercer le pouvoir, s’y maintenir ou pour influer sur le gouvernement de la société dans un sens déterminé.
Activités spécialisées : dans la plupart des sociétés contemporaines on qualifie de politique des individus, des groupements (partis politiques), des institutions qui se consacrent à une activité particulière donc spécialisée qui consiste à élaborer des normes qui régissent la société. Ex. ministres, élus, Gvt, partis politiques. Il y a bien un appareil spécialisé différencié du reste de la société, autonome, spécialisé dans l’exercice de la fonction de régulation. Même dans une démocratie avec le principe théorique du peuple qui gouverne, il y a des personnes spécialisées dans la fonction de régulation.
...