LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale, BTS MCO

Dissertation : Culture générale, BTS MCO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2024  •  Dissertation  •  579 Mots (3 Pages)  •  41 Vues

Page 1 sur 3

DOTSE Ines[pic 1]

BTS MCO

II/ Traiter un des deux sujets au choix.

    Dans notre société actuelle, l’apparence est au sommet de tout. Les standards de beauté sont instaurés et encrés dans les esprits depuis bien longtemps. Mais, une tendance sur les réseaux sociaux, et surtout durant l’été, commence à changer la façon de penser et tente de remodeler tous ces standards. De plus en plus de monde et de communautés sont contre ces canons de beauté.

On peut donc se demander si l’on peut se montrer tel qu’on est naturellement dans notre société ou s’il faut chercher à embellir son corps ?

    La société dans laquelle nous vivons est complexe et paradoxale. En effet, une femme qui ne se maquille pas est négligée mais une femme qui se maquille est un pot de peinture. Un homme beau qui joue aux jeux vidéo est attirant mais un homme qui n’est pas beau ou ne convient pas aux standards de beauté sera appelé un « geek ». Ces standards de beauté sont la base de notre société. Il faut « paraître » bien plus « qu’être ».

   Par exemple, sur les réseaux sociaux, il faut montrer pour les hommes qu’ils sont musclés et pour les femmes qu’elles ont une taille dite « de guêpe ». Le but étant de créer de la jalousie et un sentiment de mal-être chez les spectateurs qui feront à leur tour tout pour s’embellir. Une fois cet objectif atteint, ils le montreront de la même façon que les autres. C’est un cercle vicieux.

   De plus, notre société prône le naturel mais n’en veut pas. Par exemple, les vergetures, la cellulite, les rondeurs, toutes les petites « imperfections » qui constitue le corps sont repoussantes. Et si on veut faire de la chirurgie afin d’y remédier, on sera discrédité et moqué car la chirurgie n’est pas naturelle.

    On cherche une utopie qu’est le parfait sans se rendre compte qu’on se blesse et qu’on blesse les autres durant notre quête.

   C’est pour cela qu’un mouvement appelé le « body positive » a été créé.

  Des femmes et des hommes se montrent sur les réseaux sociaux avec toutes leurs imperfections et sont fiers de leur corps. Que ce soient des rondeurs ou au contraire un corps « sans formes », tout est représenté. Ce mouvement sert à faire ouvrir les yeux des spectateurs afin de les tirer hors du cercle vicieux dont on a parlé précédemment. Ce sont des gens qui prônent le vrai naturel et qui ne veulent plus se faire du mal en essayant à tout prix de plaire ou de convenir aux standards utopiques de la société.

  Il est évident qu’un corps « beau » sera bien plus récompensé qu’un corps qui ne l’est pas, même si le « body positive » touche de plus en plus de monde. Cela ne veut pas dire de bannir le maquillage ou la salle de musculation. Le body-building est un art tout comme le maquillage.

Si on doit embellir son corps, cela ne doit être pour personne d’autre que nous-même, pour qu’on se sente bien et non parce que la société l’impose. Il faut trouver la force de s’accepter au naturel et de se montrer.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (147.2 Kb)   docx (106.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com