LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte - extrait de Papa doit manger

Commentaire de texte : Commentaire de texte - extrait de Papa doit manger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  1 671 Mots (7 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 7

Commentaire de texte

Autrefois, dans la Grèce antique, le théâtre était un art destiné à être vu par un public. " Au cinéma, on joue. Au théâtre, c'est joué", dit Michel Achard : c'est la spécificité du théâtre. De cette façon, nous pouvons tantôt être des spectateurs qui admirent et tantôt des lecteurs qui imaginent. Ainsi, au XXIe siècle, le théâtre est devenu un genre riche qui s’affranchit des codes et n’hésite pas à se mêler à d’autres formes visuelles et de nouveaux styles d’écriture. C’est dans ce contexte que Marie Ndiaye écrit la pièce Papa doit manger qui entre au répertoire de la Comédie Française en 2003. De ce fait, dans ce drame, le père, appelé « Papa » durant toute l’histoire, a quitté sa famille dix ans auparavant. Cet incident a alors forcé Maman à travailler pour élever ces enfants, arrêtant ainsi ces études de coiffure. Des années plus tard, c’est alors que Papa qui prétend être riche revient, et frappe à la porte de son ancienne famille. Ainsi il convient de nous demander comment Papa tente de revenir vers une famille devenu étrangère. Dans un premier temps, nous étudierons le retour de Papa. Puis, nous montrerons les raisons de ce retour ; et enfin, que les membres de cette famille sont désormais étrangers.

C’est ainsi après de nombreuses années que Papa revient. Son retour est un miracle à ses yeux mais sa fille n’est pas du même avis et ne veux pour l’instant pas le laisser rentrer sur les conseils de sa mère.

Tout d’abord, La scène s’ouvre sur Papa à la porte de « chez lui » en train de se présenter à sa fille qu’il découvre là devant cette porte entrebâillée. Il s’attend ainsi à pouvoir rentrer comme nous le montre l’épanorthose de « Papa entrera » (l.6) et « j’entrerai » (l.8) ainsi que la répétition de « j’entrerai » à la ligne 24. Selon ses affirmations, son retour est une bonne chose voire même un miracle pour sa famille. En effet, on remarque par exemple l’anaphore de « Papa est revenu » qui est présente au début du texte sur plusieurs répliques. Ainsi, pour appuyer ce propos, on peut également citer les expressions du père pour qualifier son retour telle que la phrase « Mais Papa revient et c’est un miracle » (l.32). De plus, il dit « Car c’est moi, enfin revenu, ma petite », ainsi par l’adverbe enfin, on a l’impression que le père est un mort revenu de l’au-delà. Cette idée est par la suite renforcée par « Pendant dix ans Maman m’a cru mort » (l.49) qui accentue cette pensée qu’il revient donc de la mort.

Cependant, la jeune fille ne veut pas laisser Papa franchir le seuil de sa porte. Ainsi, elle lui demande plusieurs fois de partir par des phrases exclamatives « partez, partez ! » (l.5), « Il ne faut pas !» (l.26). Plus tard, on comprend le refus de Mina par les arguments qu’elle explique. Pour elle, sa mère veut de l’ordre dans son appartement ce qui est qualifier par le champ lexical de l’ordre avec les mots « ordre », « chic », « perfection » et « doucement ». Cependant, Papa apporterai l’inverse, c’est-à-dire le désordre, montrer par en antithèse par le champ lexical du désordre avec les mots « tumulte », « confusion », « agitation » et « dérèglement ». Néanmoins, on remarque tout de même qu’elle applique les recommandations de sa mère plutôt parce qu’elle a peur d’être punie « On m’empêchera de descendre jouer pendant trois jours », « Je serais punie » que parce qu’elle est contre ce retour.

Dans cette première partie, nous avons fait état du retour de Papa et de son désir de rentrer chez lui mais aussi du refus de sa fille. Dans un deuxième temps, nous étudierons donc les raisons de ce retour vers sa famille.

Après cette arrivée à la porte de son ancien domicile, Papa expose à Mina, sa fille la cause de son retour dans la réplique « Tu seras heureuse enfant, car je suis ton père, je suis riche et je veux que Maman me reprenne » (l.32-33). Ainsi on comprend que d’une part, il revient parce qu’après tant d’années il est devenu riche « je suis riche ». D’autre part, il revient également car il est le père de cette famille et qu’il veut retourner auprès de Maman « je suis ton père », et « je veux que Maman me reprenne ».  

D'une part, Papa prétend être devenu riche. Autrement dit, durant ces années où il était absent, il dit s'être enrichi, ce qui est faux, mais le lecteur l'apprendra plus tard dans l'intrigue. En effet, il répète à plusieurs reprises qu'il est désormais riche « je suis riche » (l.34), « je reviens fier, heureux, aisé, si fière, si heureux, et si riche » (l.44). De par ces deux énumérations, il montre sa richesse avec les mots "aisé" et "riche" ce qui est renforcé par l'adverbe d'intensité « si » présent dans la seconde énumération. De plus, la gradation ascendante « je prospérais, je m’engrangeais, je m’élevais » (l.49-50) ainsi que le complément circonstanciel de but « pour revenir aujourd’hui dans tout l’éclat de mon succès et de mon apparence » (l.50-51) exposent les raisons de son absence et qu’il peut désormais prendre soin de sa famille.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com