LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé - Huîtres

Commentaire de texte : Commentaire composé - Huîtres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  921 Mots (4 Pages)  •  145 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire composé : entraînement

L'huître

      L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.
      A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
      Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

  1. Déterminer le sujet du texte

Qui parle ?

Le texte comporte très peu de marque d’un énonciateur, formulé de façon général et impersonnelle « il faut » (l.3), pronom indéfinie « on » (l.2,7), présence humaine avec lexique du corps humain « doigts, ongle » (l.4)

A qui ?

S’adresse au lecteur, mais pas d’infos donnée à ce sujet

De quoi ?

De « l’huitre » dans son environnement habituel avec lexique du littoral « galet » (l.1), « mare » (l.9), « flux et reflux » (l.9). Elle est décrite à l’extérieur et à l’intérieur.

Pourquoi ?

Présente l’huitre et l’utilisation que l’homme en fait + ce qu’elle lui apporte. Pour sublimer un objet ordinaire, attise la curiosité avec le lexique des sens. Envie de la saisir grâce au relief mis en place et les adjectifs qui retransmettent des impressions.

Comment ?

Présent de description, poème en prose qui s’appuie sur vocabulaire riche et précis, évocation extérieure et distancier de l’objet. Nombreuses indications sensorielles. L’objet représente tout un monde.

Où ?

Dans un recueil

Quand ?

Intemporelle, écrit au présent, actualisé et actualisable.

  1. Formulation d’une hypothèse de lecture

Quelles émotions / réaction le poème suscite ?

La nostalgie d’un environnement naturel. Elle se retrouve dans le monde des hommes, arrachées à son rochée, déracinée. Sensation d’une action brutale, repoussante. Désanctuarisassions, je suis triste pour l’huitre qui se voit brutalement dénudée et dévoilé au monde pour être volée et manger. Mais aussi un certain émerveillement pour ce monde extraordinaire qu’elle cache sous une apparence repoussante.

Quelles hypothèses de lecture peut-on en tirer ?

Défendre l’huitre ? lutter contre leur pêche, montrer leur beauté qui ne mérite pas d’être bafouée ? Ou au contraire d’invité à la découvrir ?

Susciter de l’émerveillement au sujet de choses banales chez le lecteur.

Élargissement éventuel ses connaissances ?

Aspect péjoratif de l’huitre ?

🡪 Attirance et répulsion : curiosité et dégout, frustration de ne pas pouvoir y touche.

  1. Les procédés utilisés

Relever et analyser les principaux procédés

« Brillamment blanchâtre » -> oxymore, idées contradictoires

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com