LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l’Examen de Médée, rédigé en 1660 par Corneille

Compte rendu : Analyse de l’Examen de Médée, rédigé en 1660 par Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2024  •  Compte rendu  •  969 Mots (4 Pages)  •  40 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de l’Examen de Médée, rédigé en 1660 par Corneille

  1. Explication vocabulaire

Tragédie : Purifier le spectateur de ses passions, par la catharsis càd : séparer le bon du mauvais

Ses enchantements en place publique / … ses charmes : réalisation des actes criminels sur scène (rappels de ses pouvoirs de magicienne / robe Créuse)

L'unité de lieu est une convention théâtrale classique selon laquelle toute l'action d'une pièce se déroule dans un seul lieu. Cette convention était particulièrement importante dans le théâtre classique grec et romain, ainsi que dans le théâtre élisabéthain. Cependant, il est important de noter que cette convention n'est pas toujours strictement suivie et peut varier selon les pièces et les dramaturges.

Dans le cas de "Médée" d'Euripide, la pièce ne respecte pas strictement l'unité de lieu. Bien que la plupart de l'action se déroule devant la maison de Jason et Médée à Corinthe, la pièce comprend également des scènes qui se déroulent à d'autres endroits, comme le palais royal de Corinthe.

En revanche, "Médée" de Sénèque suit généralement une unité de lieu plus stricte. La pièce se concentre principalement sur l'action qui se déroule devant la maison de Médée à Corinthe, et la plupart des événements se déroulent dans cet unique cadre spatial.

Ainsi, bien que l'unité de lieu soit une convention importante dans le théâtre classique, son application peut varier d'une pièce à l'autre, même dans des œuvres traitant du même sujet, comme "Médée".

La défiance à l’égard de Médée de la part de Créon: Méfiance / Corneille pense que les deux auteurs antiques n’attribuent pas assez de méfiance de Créon à l’égard de Médée et que cela peut heurter la vraisemblance.

L'expression "elle oblige Jason à la tirer d'elle par adresse" signifie que Créuse utilise habilement des manœuvres pour inciter Jason à lui donner la robe.

les présents des ennemis doivent être suspects : les cadeaux des ennemis (en l’occurrence Médée, car Jason et Créuse peuvent se douter de la colère de Médée)

elle fait un paiement qu’on lui arrache de la grâce que ses enfants reçoivent : Médée offre un cadeau qui doit être suspecté car il ne s'agit pas d'un acte de générosité désintéressée, mais plutôt d’ une forme de compensation pour la perte de l'harmonie familiale causée par Jason.

Créon lui donne de son mouvement : de sa propre initiative

La retraite : le congé , l’exil

La civilité : le savoir-vivre

J’ai feint : J’ai imaginé / j’ai supposé

  1. Analyse de l’Examen

Corneille prend exemple sur les deux dramaturges Euripide et Sénèque

Volonté de remettre un peu de vraisemblance dans l’histoire, lorsque Médée exprime sa vengeance.

Différences Euripide / Sénèque / Corneille :

Annonce de la vengeance de Médée :

Para 1 : Euripide : Médée se confie à tout le chœur composé de femmes (au moins 15) vivant sur l’île de Corinthe, sous le règne de Créon. Aucune d’elles n’informe Créon ou Jason.

Para 2 : Sénèque : Médée ne dévoile pas ses intentions devant le chœur qui n’est d’ailleurs pas toujours présent sur scène. Lorsque le chœur est présent, il n’y a pas de communication entre lui et les acteurs (voix off). Pourtant, Médée va réaliser ses actes criminels en place publique, càd devant témoins.  

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (138 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com