LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A qui appartient l'avenir ? - Discours

Discours : A qui appartient l'avenir ? - Discours. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2026  •  Discours  •  435 Mots (2 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 2

DISCOURS ÉLOQUENT EN FRANCAIS : “A qui appartient l’avenir ?”

A qui appartient l’avenir ? Je me suis posé cette question après avoir été témoin des progrès récents de l’intelligence artificielle et les nombreux débats qu’ils ont impliqué ces dernières semaines. Cette technologie pose en effet de nombreuses questions sur l’avenir de l’Homme, notamment sur les métiers du futur.

On dit souvent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Mais que veut dire concrètement le fait de détenir l’avenir ?

A mon avis la question pourrait être reformulée avec les mots suivants:

“Qui façonne l’avenir ?”

C'est-à-dire qui assure le progrès et la subsistance de l’Homme.

Depuis les premières religions, quelques millénaires auparavant, on a commencé à penser que l’avenir appartient à Dieu. La religion avait une grande importance pour chacun. Elle répondait à toutes les questions, imposait les règles… C’était la seule source de connaissances des Hommes, leur seul guide. On priait, on faisait des offrandes , des sacrifices, tout cela pour plaire à leur Dieu, et qu’il offre ainsi à ses croyants un climat docile, des récoltes abondantes.

Dans l’ère moderne où nous vivons aujourd’hui, le destin de l’Homme ne dépend plus de son environnement, mais de lui-même. Depuis une vingtaine d’années, avec les émissions de gaz à effet de serre, la pollution plastique des océans et la dégradation de la qualité de l’air, l’avenir ne s’annonce pas très positif.

Mais si l’on se penche sur l’avenir uniquement sur le plan environnemental, on ne prend pas en compte l’évolution de l’Homme jusqu’à aujourd’hui.

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, leur utilisation est devenue quasiment essentielle dans notre quotidien. Qui dans cette salle n’a pas un compte dans au moins un réseau social, tel que Snapchat, TikTok ou Instagram ?

Ces outils numériques ont peu à peu pris une très grande place dans nos vies de tous les jours, si grande dans certains cas qu’on se réfère parfois à leur utilisation par le terme d’addiction.

On pourrait les comparer à ce qu’était autrefois la religion: le seul et unique guide auquel il faut faire confiance et se référer . Tout au long de l’histoire, l’humanité est parvenue à avancer grâce à ceux qui osaient contredire l’opinion générale, ceux qui questionnaient les idées de la religion.

C’est le cas de Charles Darwin, dont la théorie de la sélection naturelle fut très contestée par la communauté scientifique majoritairement chrétienne à cette époque, mais cela ne l’empêcha pas de révolutionner notre compréhension de la biologie.

Pour conclure, ce qui arrivera dans le futur est toujours incertain mais je pense que l’avenir n'appartient pas forcément à ceux qui se lèvent tôt, mais à ceux qui osent se lever.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com