LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les effets induits par le commerce international sur les inégalités ?

Dissertation : Quels sont les effets induits par le commerce international sur les inégalités ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2023  •  Dissertation  •  653 Mots (3 Pages)  •  146 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation SES

Sujet : Quels sont les effets induits par le commerce international sur les inégalités ?

Intro

     « La mondialisation réduit les inégalités économiques entre les nations mais les aggrave au sein des nations » d’après Giraud Papa Noel. En effet, ces échanges internationaux comportent des avantages mais aussi des inconvénients ce qui pousse certains pays à avoir recours au protectionnisme. Le commerce international signifie l’ensemble des échanges de biens et services entre différents pays. Il est présent en ce moment dans le monde entier. Nous verrons quelles sont les conséquences du libre-échange sur les inégalités ? Dans une première partie, nous verrons le commerce international conduit a une baisse de inégalités puis dans une deuxième partie, nous verrons le commerce international conduit à une hausse des inégalités.

  1. Le commerce international conduit à une baisse des inégalités

  1. Au sein des pays

  • Le commerce international entraine une concurrence entre les pays, obligeant les entreprises à être plus compétitive et à innover. Cette compétition conduit à un développement de la croissance économique dans tous les pays et à une baisse de la pauvreté, notamment dans les pays émergents.
  • Le commerce international permet d’accéder à un marché plus vaste, ce qui génère d’une part des économies d’échelle, d’autre part l’effet d’apprentissage. Dans ces deux cas, les prix des produits baissent ce qui favorise la consommation et le pouvoir d’achat. Les inégalités s’en trouvent réduites.
  • L’effet diversité permet aussi de réduire les prix et par conséquent également les inégalités.
  1. Entre pays développés et pays en développement
  • Les pays vont se spécialiser et développer leur production dans les secteurs dans lesquels leur dotation factorielle est relativement abondante. Cela permet donc à des pays  en développement de se développer (cf doc 3 : la production textile en France diminue de manière importante en France tandis que les importations augmentent dans les mêmes proportions ).

Les inégalités entre pays développés et pays en développement se trouvent donc réduites

  • En se spécialisant dans des productions où ils sont le plus compétitif (absolu ou comparatif), les pays produisent à un coût moindre et permettent l’accès de ces produits à une population qui n’y avait pas accès auparavant. Le Commerce international permet donc de réduire la pauvreté dans les pays qui en bénéficient

  1. Le commerce international conduit à une hausse des inégalités
  1. Au sein des pays développés
  • Dans le pays qui perd sa production du fait de la délocalisation, les inégalités augmentent car de nombreux salariés sont licenciés Le commerce international entraine une concurrence entre les salariés des différents pays avec un dumping social dans certains pays, d’où des inégalités accrues entre les salariés des différents pays (cf la filière textile en France / filière textile en Chine)
  • Le travail qualifié se localise dans les pays développés tandis que les tâches peu ou pas qualifiés sont concentrées dans les pays en développement ;

Dans les pays développés, les inégalités se creusent entre les travailleurs qualifiés, très demandés, qui voient leurs salaires augmenter et les autres. (cf doc 4 avec par exemple l’écart des revenus très importants entre les 50 % le plus pauvres et les 10 % les plus riches)

  • Dans les pays développés, le commerce international conduit à des innovations et du progrès techniques qui peut également être source d’inégalités dans la mesure où tous les salariés ne vont pas réussir à s’adapter.

  1. Au sein des pays en développement
  • Dans les pays en développement, les inégalités augmentent également entre les travailleurs qui trouvent un emploi dans les entreprises qui s’insèrent dans la chaine de production mondiale et les autres qui ne bénéficient pas de la mondialisation
  • La mondialisation peut aussi amener des inégalités sur le plan territorial car l’activité se concentre au sein des grosses métropoles au détriment des périphéries.
  • Les pays monoexportateurs notamment en produits primaires peuvent subir des variations de prix importantes.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (197.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com