LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les effets induits du commerce international sont-ils toujours positifs ?

Résumé : Les effets induits du commerce international sont-ils toujours positifs ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2023  •  Résumé  •  958 Mots (4 Pages)  •  282 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation: Les effets induits du commerce international sont-ils toujours positifs ?

Bien qu’il marque le pas à la suite de la crise de 2008, le commerce international a tendance à croître fortement depuis une cinquantaine d’années. Ce dernier désigne l'ensemble des échanges commerciaux de biens et de services se mesurant par l'importation et l'exportation des pays. Ces deux termes signifiant respectivement l'entrée d’un bien ou d’un service de l’étranger vers le territoire national suite à un achat de ce dernier auprès du territoire étranger et la sortie d'un bien ou d’un service du territoire national vers l’étanger à la suite d’une vente du territoire national vers l’étranger.

Depuis, le phénomène de la mondialisation qui correspond à l'ouverture des économies nationales sur un marché mondial se développe, entraînant par conséquent une interdépendance croissante des pays.

Ainsi nous pouvons nous demander si les conséquences du commerce international ne sont-elles qu’avantageuses ?

En premier lieu, nous étudierons les effets positifs du commerce international et dans un second lieu nous verrons que ces bénéfices ne profitent pas à l'ensemble des agents économiques.

1/ Le commerce international et ses atouts

Favorise la spécialisation ce qui accroît la productivité :

exemples: - lignes 1-2-3 "le Nord-pas-de-Calais employait (..) dont 10 000 dans le textile (...) soit 10 % des effectifs nationaux”

- lignes 21-22 “ En 2012, le région s’est positionnée(...) avec 140 entreprises spécialisées”

- théorie des avantages comparatifs de Ricardo + def spécialisation: Capacité pour un pays de concentrer sa capacité de production sur un type de bien pour lequel il dispose d’un avantage comparatif selon Ricardo , c'est-à-dire d’un coût relatif de production de ce bien par rapport à un autre bien plus faible que dans les autres pays. Favorise le libre échange: doctrine qui prône la libre-circulation des biens et des services entre pays par la suppression de tous le socle au commerce.

→ plus de productivité(+ def: efficacité de la combinaison productive(facteur travail + facteur capital )

Économie d'échelle qui favorise le consommateur

Développement la compétitivité prix lignes 9-10 "comportements des consommateurs qui privilégient l’approche de prix”. def : capacité d'une entreprise à conquérir des parts de marché en raison d’un niveau de prix plus faible que ses concurrents

entreprises cherchent donc à faire des économies d’échelle : baisse du coût unitaire de production quand la production augmente

exemple: doc 3: baisse 55% textile→ augmentation surplus du consommateur → plus d’achats—> augmentation du PIB comme le montre le doc 2: corrélation hausse PIB et développement du commerce international .

Libère du pouvoir d'achat permet le développement d'activités qui s'adressent à de nouveaux secteurs

2: Des avantages qui ne profitent pas à tous

Un commerce qui profite plus aux consommateurs qu'aux producteurs nationaux

Des

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (553.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com