LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’étude des marchés

Cours : L’étude des marchés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2024  •  Cours  •  543 Mots (3 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 3

Afin d'expliquer et de comprendre le fonctionnement des marchés et notamment la formation des prix, les économistes ont construit différents modèles. En effet, ces derniers distinguent les marchés en situation de concurrence parfaite, de monopole, d'oligopole et de concurrence monopolistique. Ainsi, la diversité des marchés se manifeste aussi à travers le degré de concurrence qui existe entre vendeurs et acheteurs. En effet, le degré de concurrence sur un marché détermine la capacité à influencer la détermination du prix du produit échangé.

Un marché concurrentiel est un marché sur lequel aucun agent, qu'il soit offreur ou demandeur. n'est en mesure d'influencer le prix auquel le produit s'échange. Autrement dit, sur un marché concurrentiel, offreurs et demandeurs sont qualifiés de preneurs de prix car le prix de marché s'impose à eux. Ils n'ont aucun pouvoir de marché.

La réflexion des économistes sur le fonctionnement d'un marché concurrentiel les a conduits à construire un modèle dit de concurrence parfaite. Ce modèle de concurrence parfaite est une représentation simplifiée de la réalité. Cette simplification délibérée fait que le modèle de concurrence parfaite ne peut rendre compte que d'une catégorie délimitée de phénomènes : la détermination du prix et de la quantité échangée sur un marché où la concurrence ne s'exerce que par les prix.

Le modèle de concurrence parfaite repose sur cinq conditions : la condition d'atomicité selon laquelle il y a sur le marché de nombreux acheteurs et vendeurs de telle sorte qu'aucun acteur ne peut influencer à lui seul la détermination du prix du bien : la condition de fluidité selon laquelle tout agent peut quitter ou entrer sur le marché à tout instant, il y a libre entrée et sortie du marché, la condition d'homogénéité des produits selon laquelle les produits échangés sur un marché sont strictement identiques et donc parfaitement substituables : la condition de transparence selon laquelle l'information est parfaite et gratuite et tous les acteurs connaissent ainsi parfaitement la qualité des produits échangés, leurs prix et la condition de mobilité parfaite des facteurs selon laquelle les travailleurs ou le capital (machines) utilisés pour la production d'un bien donné peuvent être mobilisés pour produire un autre bien destiné à un autre marché. Les économistes ont ensuite relâché la condition d'atomicité du modèle de concurrence parfaite.

Ils ont ainsi distingué le modèle du monopole qui caractérise une situation de marché dans laquelle un seul offreur est confronté à un grand nombre de demandeurs et celui de l'oligopole dans lequel un petit nombre d'offreurs est confronté à un grand nombre de demandeurs. Tout comme l'offreur en situation de monopole, les offreurs en situation d'oligopole disposent d'un certains pouvoir de marché.

Néanmoins le pouvoir de marché des offreurs en situation d'oligopole est plus faible que celui de l'offreur en situation de monopole.

Enfin, les économistes ont égalemènt relâché la condition d'homogénéité des produits du modèle de concurrence parfaite, ce qui leur a permis de mettre en évidence l'existence de marchés caractérisés par une situation de concurrence

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com