LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De quelle manière l’économie circulaire peut-elle réduire notre impact sur l’environnement ?

Dissertation : De quelle manière l’économie circulaire peut-elle réduire notre impact sur l’environnement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2023  •  Dissertation  •  814 Mots (4 Pages)  •  175 Vues

Page 1 sur 4

De quelle manière l’économie circulaire peut-elle réduire notre impact sur l’environnement ?

Cela fait presque 7 ans maintenant (8 août 2015) que l’économie circulaire est entrée dans la loi française relative à la transition énergétique pour l’économie verte. Elle est devenue un objectif national et est présenté désormais comme un pilier du développement durable. L’économie circulaire vise à dépasser le modèle économique consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter, en tentant d’influencer la population à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et primaires.                                                                            Nous allons donc nous demander comment notre impact environnemental pourrait être réduit grâce l’économie circulaire ? Pour répondre à cette question nous allons d’abord étudier dans une première partie l’offre des acteurs économiques et dans une seconde partie la consommation et la gestion des déchets.

  1. L’offre des acteurs économiques

L’offre des acteurs économiques est un des trois grands domaines constituant l’économie circulaire. Ce domaine se résume à plusieurs choses. Dans un premier temps, l’approvisionnement durable, qui consiste à exploiter ou extraire les ressources naturelles (minérales / énergétiques / agricoles /  forestières / énergies renouvelables ou non) de manière limité et efficace. C’est pour cela que les acteurs économiques doivent s’approvisionner avec des achats durables. Ensuite, l’éco-conception qui vise à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie d’un procédé (bien ou service) en minimisant les impacts environnementaux, dont la consommation de ressources naturelles. Puis nous avons également l’écologie industrielle et territoriale qui est un mode d’organisation entre au moins deux entreprises qui échangent des flux ou répartissent leurs besoins (matières, énergies, informations) pour leurs propres avantages. Enfin, le plus important des piliers est l’économie de fonctionnalité qui établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande. Cette nouvelle relation revient à ne plus être uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services mais sur l’offre qui s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au développement durable.

L’offre des acteurs économiques n’est qu’un des trois domaines de l’économie circulaire, nous allons donc désormais voir les deux autres : la consommation et la gestion des déchets.

  1. La consommation et la gestion des déchets

D’une part, il y a la consommation reliée à l’économie circulaire qui revient à consommer responsable au quotidien. Cette consommation responsable est possible à plusieurs niveaux. Tout d’abord, à l’achat, où il faudrait éviter les achats d’impulsion ou superflus et choisir en fonction des labels environnementaux et des étiquettes (composition, provenance des produits…). Ensuite, à l’utilisation car en effet la manière de consommer compte beaucoup, il faudrait faire durer les produits dans le temps en les entretenant et les utilisant avec soin ou en les réparant, réemployant. Cela permettrait de réduire l’achat des consommateurs donc la production et dans la logique, la pollution due à cette production.                                                                      D’autre part, nous avons la manière dont les déchets sont gérés. Cette gestion des déchets est divisée en deux familles : les déchets des activités économiques et les déchets ménagers. Pour les déchets provenant des activités économiques il faudrait, premièrement produire mieux avec moins en limitant les pertes et les invendus à toutes les étapes de la production. Et dans un second temps, trier les déchets, afin de leur donner une seconde vie ou valoriser les matériaux les composant. Ensuite, pour les déchets ménagers, les consommateurs peuvent agir à plus petite échelle seulement. Nous pouvons les trier à l’aide du recyclage et de la collecte hebdomadaire faite par notre commune.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com