LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie du commentaire de texte

Commentaire de texte : Méthodologie du commentaire de texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2024  •  Commentaire de texte  •  389 Mots (2 Pages)  •  45 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

L’introduction doit être particulièrement soignée puisqu’elle justifie voire légitime le corps de votre commentaire. Elle en est le socle et compte quantitativement et qualitativement pour 1/3 du devoir.

CORPS DU COMMENTAIRE

Le plan doit être apparent et structuré par des chapeaux et des transitions. Le plan ne doit pas contenir de verbes conjugués. La syntaxe est en générale prohibée, sauf pour les « : » qui ne sont cependant pas conseillés. Les titres du plan doivent véhiculer une (et une seule, pas de « [...] et [...] ») idée claire, une véritable réflexion. Ils ne doivent jamais être descriptifs, mais démonstratifs. Ils doivent porter votre critique sur le sujet.

CONSEILS DE RÉDACTION

- Les citations : votre commentaire de texte ne peut pas s’abstenir de citer le texte. Les citations permettent de ne pas passer à côté de l’exercice et de nourrir la réflexion. Les passages courts peuvent être intégralement cités entre guillemets. Les passages trop longs peuvent être raccourcis par des crochets ([...]). Il est recommandé de toujours commencer chaque idée dans vos A et B par une citation qui est ensuite expliquée et commentée (il est recommandé toutefois d’introduire la citation par une petite accroche) avant de développer une autre idée. Bien sûr, il est également possible d’inverser, en plein développement, le processus : affirmer une idée puis citer le texte, ce qui permet de briser la monotonie de votre écriture.

- Les titres : utilisez des adjectifs pour « qualifier » vos titres (pour éviter la description). Limitez-vous à un adjectif par titre sous peine de complexifier et de rendre illisible votre idée. Le titre doit être concis, clair et éloquent, il faut une idée phare et une seule (qui se subdivise dans vos sous-parties). Évitez donc les titres en deux parties (qui ne font souvent que résumer les sous-parties) et les titres sur plus d’une ligne / une ligne et demie.

Par exemple : évitez « I – Une réaction contre l’autorité royale » pour « I – Une réaction sévère contre l’autorité royale ». Vous ne décrivez pas seulement la réaction contre l’autorité royale, mais vous qualifiez cette réaction de sévère ce que vous allez démontrer dans les A et B. Évitez les titres descriptifs / plats comme « I - Le pouvoir exécutif », car ce sont des titres de récitation de cours ce qui n’est pas le but.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (212.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com