LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vie politique

Cours : Vie politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2024  •  Cours  •  1 961 Mots (8 Pages)  •  41 Vues

Page 1 sur 8

                                                            Vie Politique

 Introduction:

Qu'est-ce que la vie politique ?

La vie politique à pour objet de présenter des rapports entre des acteurs politiques et du paysage dans une société donnée. Un acteur institutionnel mais aussi aussi les acteurs de la vie civile comme la presse. Les partis, les ministres, les députés, les citoyens dans un régime donné.

Les processus de participation à la vie politique  comme les élections. Ces processus changent selon le régime. La vie politique est propre à une société, à un régime politique à un instant donné.

La vie politique évolue selon les société et selon les régimes politiques.

Un régime politique se défini comme « dans un état donné, la résultante du jeu des forces politiques est principalement des partis politiques dans un cadre institutionnel et juridique propre à un état.»

La vie politique est le fonctionnement d'un régime politique.

La révolution française à révolutionnée la société, selon la formule de Tocqueville, aucun peuple n'a opéré volontairement dans sa propre histoire une coupure aussi radicale que celle qui sépare la France de son ancien régime au nouveau après 1789.

16 constitutions, 20 régimes provisoires et de nombreux coups d'états. Une centaine d'année de trouver un régime politique et se stabilise au 20e siècle. La IIIe république stabilise la France.

 Partie 1 : Présentation de la vie politique depuis 1789 

            Titre 1 : Les fondements historique de la vie politique de 1789 à 1946

Chapitre 1 : Les apports de la révolution française 

Structure de la société va changer en totalité passant d'ancien régime au nouveau, c'est cette période qui va voir le plus de changement de régimes. 

  1. La révolution

Le 18e siècle est marqué par plusieurs éléments, notamment l'esprit des Lumières, la philosophie des Lumières, avec Voltaire, Rousseau, Montesquieu va remettre en cause les différents joue de la société. On considère que certains préjugés de l'ancien régime sont contraire à la raison, au bonheur... Une partie des philosophes considèrent que l'esprit, la raison, la nature doivent se révolter contre l'ancien régime. Les philosophes des Lumières veulent faire évoluer une société. Une idée du progrès, progrès scientifique avec la création du microscope par exemple. Les philosophes sont favorables au progrès scientifique et industriel mais se heurte à la religion catholique.

La religion fonde le régime monarchique sous l'ancien régime, en effet le roi est souverain de droit divin.

Cet esprit de progrès va se diffuser dans les élites intellectuelles de la France, parmi la grande bourgeoisie et l’aristocratie. La bourgeoisie était la partie la plus dynamique économiquement parlant de la société française, elle était la plus instruite mais cependant faisait partie du tiers-état.

La période des années 1770 et suivante voit de nombreuses guerres, celle de l'indépendance des états-unis, l'état Français est totalement ruiné pendant la guerre d'indépendance et d'Espagne.

Se rajoute un peuple dans la misère notamment sur un point agricole.

La noblesse et le clergé ne veulent pas intercéder pour aider l'état, l'endettement est un endettement du roi et la noblesse veut se réapproprier le pouvoir.

France au bord de la rupture, le Roi convoque donc les états généraux en 1789, qui est une ancienne institution de la royauté, qui consiste à réunir par région des représentants de tous les ordres pour trouver des réponses, un compromis.

Lors de l'Assemblée des états généraux ont vote par corps. Évolution de la société sur l'argent mais notamment sur la société comme par exemple la question de l'impôt. Le tiers-état va donc décider de se constituer seul en  Assemblée nationale et c'est le premier acte de la révolution.

Sur motion de Sieyès député de Paris du tiers-état et va théoriser le premier acte de la révolution française. Le tiers-état représente à lui seul la nation française. Le tiers-état va donc créer une assemblée nationale constituante, représente la nation française et a le pouvoir de faire une constitution. Va se saisir des éléments principaux de pouvoir politique s'empare du pouvoir fiscal est la forme capitale du pouvoir politique.

Le 20 juin 1789 l'assemblée nationale fait le serment de d’ôter la France d'une constitution le serment du jeu de Paume. Le 25 juin le roi prend parti pour les deux ordre, ordonne que le tiers-état se sépare, le tiers-état refuse, le refus d'obéissance «aller dire à ceux qui vous envoie que nous sommes ici par la volonté du peuple et nous en sortiront que par la force des baillonettes» Mirabeau.

Le 27 juin le roi capitule mais ordonne toujours la réunion des ordres, il appel l'armée elle va encerclée Paris faisant craindre à la population que le député a été arrêté, le peuple de Paris vont se réunir au secours des députés et prendre l'assaut à Bastille, c'est donc la prise de la Bastille. La victoire politique du tiers-état qui est symboliser par la cocarde tricolore. Le roi est encerclé par le peuple de Paris.

La révolution juridique et sociale, le 4 août l'assemblée nationale abolie les privilèges, le 26 et 27 août elle adopte la déclaration des droits de l'homme.

   2) La déclaration des droits de l'Homme

La déclaration juridique puisque l'Assemblée nationale va adopter un texte essentiel, elle comporte 17 articles, elle rappelle les droits inaliénables sacrés et naturels de l'homme. L'égalité fait parti des droits essentiel de l'homme puisque l'égalité est reconnu à l'Homme quelque soit sa nationalité, sa race ou sa condition. Va mettre en place les nouveaux principes de cette société. Art-17 le droit de propriété, sous l'ancien régime le droit de propriété n'était pas universel. La reconnaissance de la fraternité. Ce sont des droits de première génération individualiste, qu'on oppose aux droits sociaux qui sont reconnus après la guerre de 39-45.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (556.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com