Méthodologie commentée de la dissertation
Dissertation : Méthodologie commentée de la dissertation. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Ahmed.dridi • 12 Décembre 2025 • Dissertation • 1 563 Mots (7 Pages) • 14 Vues
[Prénom NOM]
(Groupe BX)
Méthodologie commentée de la dissertation
- [Énoncé du sujet.]
(INTRO, env. 1/3 du devoir)
Accroche : « citation »/ idée large en rapport avec le sujet (dézoomer le sujet. Par ex, si le sujet porte sur la police administrative, vous pouvez commencer avec le monopole de la violence légitime de l’État). Faire un lien entre la citation/ l’idée et le sujet précis donné.
Définition des termes du sujet. Chercher dans le dictionnaire, parler aussi du sens dans le langage commun si c’est pertinent. Vous pouvez remonter à l’étymologie des termes. C’est bien si vous faîtes déjà ressortir le point de tension du sujet à travers les définitions (par exemple, soulignez que les termes du sujet sont contradictoires/ opposés…).
Délimitation du sujet. Définissez le cadre de l’étude (temporel et spatial : durant quelle période, aujourd’hui ? en France ?). Par exemple, s’il y a eu un changement majeur dans la jurisprudence à partir d’un arrêt, vous pouvez délimiter temporellement l’étude à partir de cette jurisprudence jusqu’aujourd’hui. Si un terme du sujet à plusieurs sens/ définitions juridiques importantes possibles, expliquez si vous excluez un sens particulier ou que vous les considérez tous (exemple : La Constitution sera étudiée dans son sens matériel parce que [raison]). On vous demande de délimiter le sujet parce qu’il n’est jamais possible de traiter un sujet dans son entièreté, il faut scientifiquement se limiter pour une question matérielle (même les thèses qui font +500 pages ont un sujet délimité parce qu’on peut toujours trouver plus à dire). Donc en 3h de partiel, s’il le faut, mentionnez une notion connexe au sujet qui pourrait être intéressante si vous aviez plus de temps pour en parlez, mais que vous excluez parce que si on se limite au plus pertinent, cela ne vaut pas la peine de la traiter. Justifiez la délimitation. Cela évite à ce que le correcteur vous reproche de ne pas avoir mentionné une idée intéressante mais non centrale. Vous montrez que vous y avez pensé. L’étape de la délimitation du sujet permet de légitimer et de justifier votre « déformation » du sujet. Sinon vous risquez le hors-sujet, de vous même mal comprendre le sujet.
Intérêt du sujet. Expliquez en 1 ou 2 phrases pourquoi on vous a donné le sujet : quel intérêt de réfléchir dessus ? Cela peut être un intérêt doctrinal, politique, historique... Peut-être que le sujet est particulièrement d’actualité (ex : à cause d’une décision récente qui reprend/ va à l’encontre de la jurisprudence passée). (Un tel sujet mérite d’être étudié parce que…)
Problématique. En 1 ou 2 phrases max., quelle est la thèse (= la position) que vous allez défendre dans le développement. Sous forme déclarative et non interrogative, cela vous forcera à prendre une position critique et vous guidera dans vos développements. Pas de cliff-hanger, le correcteur doit connaître dès cette ligne quelle est votre idée et votre position. Le développement doit être la démonstration de votre thèse. Elle doit répondre au point de tension que soulève le sujet. Par exemple, si le sujet est « Le juge administratif et le juge de l’Union européenne », le point de tension serait le fait qu’il y ait deux ordres juridiques (national et européen) qui se superposent difficilement parce que tous deux prétendent prévaloir sur l’autre, mais en même temps ils essaient de permettre l’existence de l’un et de l’autre. Une idée de problématique serait : « Le juge administratif et le juge de l’Union européenne défendent mutuellement la suprématie/ la primauté de leur ordre juridique respectif. Cependant, ils cherchent un équilibre délicat permettant à la fois le respect de la souveraineté nationale des États-membres et la primauté du droit de l’Union européenne. » Vous pouvez davantage préciser la problématique en expliquant les éléments de réponses de votre thèse. Par exemple, sur le même sujet : « Le juge administratif et le juge de l’Union européenne défendent mutuellement la suprématie/ la primauté de leur ordre juridique respectif. Cependant, le juge national opère un équilibre délicat permettant à la fois le respect de la souveraineté nationale et la primauté du droit de l’Union européenne avec les principes inhérents à l’identité constitutionnelle nationale. »
Annonce de plan. Pour qu’elle ne soit pas scolaire avec « Nous verrons dans un premier temps… (I) et dans un second temps … (II). », transformez simplement vos titres en phrases. Exemple d’annonce de plan de J. Roux, « Les principes constitutionnels existent vraiment ! », Recueil Dalloz, 2022 : « Ce fut pour lui l’occasion de rendre une décision inédite à deux égards : d’abor en ce qu’elle explicite le critère de définition des normes constitutionnelles identitaires, sans pour autant le préciser (I), ensuite en ce qu’elle identifie pour la première fois l’une d’elles (II). »
Remarque : Ne sautez PAS les différentes étapes de l’introduction. Elles permettent chacune de vous aider dans votre développement.
- Titre = [Sujet] + [qualificatif]
Pas de verbes conjugués, les verbes sont au participe passé/ des adverbes. Exemples : « Une jurisprudence prudente à l’égard de … », « Le juge administratif soucieux de … », « Une solution contestable au regard de … », « Une solution liberticide … ». Vous pouvez mettre un deux-points ou une virgule dans les titres. Un bon titre tient en général sur une ligne. S’il est un peu plus long parce que les mots sont par nature long, ce n’est pas grave.
...