LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mariages forcés, droit de la famille

Dissertation : Les mariages forcés, droit de la famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2024  •  Dissertation  •  712 Mots (3 Pages)  •  34 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation mariages forcés

Accroche : Selon l’ONG Vision du Monde, 22 adolescentes sont forcées à se marier chaque seconde dans le monde. En effet, à l’occasion de la journée internationale de la fille le 11 octobre, cette association se mobilise pour dénoncer les violences subies par les filles mariées trop jeunes.

Le mariage se définit par une union matrimoniale entre deux personnes qui produit des effets sur les époux. Le terme forcer se traduit par le fait de contraindre une personne à faire quelque chose conter son gré.

Depuis de nombreuses années, il existe dans le monde de nombreux cas de mariages forcés, phénomène qui s’accentue en fonction du pays et notamment du niveau de pauvreté de celui-ci.

En quoi le mariage forcé est-il un sujet actuel ?

Il convient dans un premier temps d’étudier les caractéristiques perpétuels du mariage forcé (I), et dans un second temps d’étudier cette fois la naissance d’un cadre juridictionnel pour endiguer ce phénomène (II).

I-Les caractéristiques perpétuels du mariage forcé

Le mariage forcé dans le monde dispose de nombreuses caractéristiques qui sont les mêmes depuis de nombreuses années. Tout d’abord, nous verrons le mariage forcé ainsi que ses multiples causes (A), et ensuite nous verrons les conséquences de ce phénomène (B).

A)Le mariage forcé et ses multiples causes

-souvent effectué après des pressions familiales, des traditions culturelles ou encore des contraintes économiques

-inégalité sexes : femmes qui sont souvent considérées comme inférieures aux hommes

-souvent dans les pays pauvres (pays du Maghreb notamment) que cela est pratiqué car filles considérées comme des fardeaux donc le fait de les marier permet aux parents d’avoir une personne en moins à nourrir

-pratiques traditionnelles : femmes qui doivent être vierges avant le mariage donc mariées tôt pour éviter qu’elles ne tombent enceinte avant mariage

B)Les conséquences de celui-ci

-forcées à avoir des relations sexuelles, souvent violences conjugales

-risques de grossesse précoce, de développement de maladies sexuellement transmissibles car n’a très souvent pas de possibilité de contraception

-une fois la fille mariée 🡪 considérée comme adulte 🡪 déscolarisation et doit donc s’occuper des tâches de la maison

        

        Le mariage forcé dispose donc de nombreuses caractéristiques qui ne changent pas depuis de nombreuses années malgré la naissance récente d’un cadre juridictionnel pour contrer ces mariages forcés.

II-La naissance récente d’un cadre juridictionnel pour endiguer ce phénomène

Récemment, la justice européenne, l’Organisation des Nations Unies ainsi que le législateur en France, ont posé un cadre juridictionnel afin d’endiguer ce phénomène de mariage forcé. Il convient donc dans une première partie d’évoquer le mariage forcé et les droits et libertés associés qui sont alors bafoués (A), et dans une seconde partie, il convient d’évoquer cette fois-ci les mécanismes de lutte contre ce phénomène qui ont été mis en place (B).

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com