LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emc : Avis sur la suppression des jurés

Cours : Emc : Avis sur la suppression des jurés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2023  •  Cours  •  258 Mots (2 Pages)  •  131 Vues

Page 1 sur 2

Emc : devoir à rendre sur les Juree. Terminal générale

Je suis contre la réforme puisque je pense que le fait d’avoir des jurés à la cours d’assise permet de pouvoir vraiment représenter l’avis de la société ce qui est important dans une démocratie.

De plus il est vrai qu’il existe une distance entre les citoyens et les institutions judiciaires françaises, ainsi, si nous supprimons les jurys populaires, cela engendrerai un agrandissement de cette distance et il serait mieux de plutôt la diminuer.

Également, les professionnels pensent qu’il est important que les jurés populaires ne soient pas supprimés puisqu’à force de devoir juger des meurtres, viols ou autres, les jurys peuvent devenir insensibles à cela contrairement aux jurys populaires. Ainsi, leur présence permet donc d’apporter un peu plus “d’humanité” à ces jugements.

Cependant il est vrai que l’argument d’Amal, qui est que la suppression des jurés permettraient de diminuer les délais d’attente des jugements, est entièrement valide. Mais je pense que les délais d’attente resteront tout de même long car ce n’est pas seulement la présence des jurés qui accentue les délais d’attente des jugements.

Il est également vrai que les jurys populaires ne sont pas objectifs puisque ce ne sont pas des professionnels. Mais comme je l’ai dis précédemment, ils permettent d’apporter de vraies émotions dans ces jugements et cela permet totalement de représenter l’avis général des citoyens.

Je reste donc fidèle à mon premier avis et donc je reste contre cette réforme. Même si certaines personnes ne pensent absolument pas la même chose que moi, je reste sur mes positions

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com