LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit administratif, cours complet

Cours : Droit administratif, cours complet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2023  •  Cours  •  40 263 Mots (162 Pages)  •  97 Vues

Page 1 sur 162

[pic 1]Droit administratif

Introduction

Le droit administratif est une des branches du droit public.C’est un prolongement du

droit constitutionnel (car structure de l'Etat / dist pouvoirs / juridictions / théorie des bases constitutionnelles (Doyen Vedel).

C’est un droit essentiellement jurisprudentiel,il est né de la jurisprudence du Conseil d’État: il n’y avait pas de code mais petit à petit la loi s’est substituée à la jurisprudence. Il y a deux codes : le code de justice administrative de relations entre le Public et l’administration. Le code fixe toutes les règles de formes, les modalités d’accèsaux documents administratifs

Si on parle de droit de l’action publique on se rend compte que le droit administratif est partout autour de nous. Droit administratif = droit de l'action publique /droit qui encadre l’action publique (car partout autour : manifestations, etc)

Section 1. Qu’est-ce que le droit administratif ?

Le mot « administration » vient du latin « administrare » qui signifie « servir ». L’administration désigne l’administration publique, mais celle-ci a une double signification.

A priori on dit que le droit administratif c’est le droit de l’administration, plus exactement ça serait le droit de l’organisation de cette administration,le droit qui régit les rapports internes entres les entités. C’est le droit des relations de l’administration,c’est le droit qui régit les rapports externes, les relations avec les usagers et les tiers.

Il va falloir essaye de concilier les pouvoirs exorbitants qui sont confiés à l’administration avec les droits des administrés,des usagers, a priori ce droit va être un droit inégalitaire.

C’est vrai qu’il y a des pouvoirs exorbitants de l’administration mais l’administration est elle aussi soumise à des sujétions exorbitantes,ce sont des devoirs impératifs,lorsque l’administration rend un service public elle a des obligations beaucoup plus encadrées que celles d’une société privée (cf service public = valsts dienesti, obligations bien plus encadrées et limitées car intérêt général).

Cette première approche est approximative et donc partiellement erronée, il faut aller plus en identifiant ce qu’est l’administration.

§1/ L’identification de l’administration

L’administration n’est pas seulement l’administration publique, le mot administration est un mot d’usage courant, ce n’est pas l’apanage du juriste, il y a aussi des administrations dans les entreprises.

Du point de vue juridique l’administration ça peut être dans le sens privé du terme les instances dirigeantes, et si on passe dans le secteur public l’administration désigne l’administration publique.

  1. La double signification de la notion d’administration
  1. Le sens matériel

Au sens matériel l’administration désigne une activité, une mission, celle de faire fonctionner des services publics ou des services d’intérêt public.

Ça n’est pas l’activité législative (règles générales et impersonnelles), elle se distingue du pouvoir de juger. L’activité administrative est donc l’activité du pouvoir exécutif,ce sont les activités gouvernementales.

Mais, dans les activités gouvernementales il y a deux choses, gouverner, c’est d’abord faire des choix politiques, mais administrer c’est aussi appliquer des choix gouvernementaux.Ce qui va nous intéresser c’est cette application des choix gouvernementaux.

L’activité administrative telle qu’on vient de l’évoquer exclu en principe la recherche prioritaire de l’intérêt personnel, l’activité administrative tend à garantir l’intérêt général. L’intérêt général c’est ce qui transcende les intérêts particuliers, ce qui tend à promouvoir l’unité de la société.

=> La stabilité du DA repose dessus: “que l’activité administrative satisfasse l’intérêt général, ie la solidarité sociale, par des procédés de puissance publique conformément à la loi et sous le contrôle d’un juge.L’intérêt général, la loi, le contrôle changent, mais le programme reste le même”.

...

Télécharger au format  txt (274.1 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (769.6 Kb)  
Voir 161 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com