LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de PEC : la mondialisation

Cours : Cours de PEC : la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2023  •  Cours  •  6 176 Mots (25 Pages)  •  134 Vues

Page 1 sur 25

Introduction :

Actuellement situation de crise : l’inflation s’auto entretient.

Tous nos PEC sont liés à la mondialisation des économies. Avant 1914 et après 1945, internalisation des économies qui est croissante. Problèmes d’inflation liés aux relations internationales (cf couts des énergies).

Mondialisation sert à expliquer des comportements : la raréfaction de l’offre par ex. L’économiste intègre la mondialisation dans un raisonnement pour essayer de finaliser les comportements des agents à partir des justifications des données de la O°.

Objectif des économistes : obtenir une prévision le plus proche possible de la réalité. Economistes font la différence entre raison d’avoir et le désir d’avoir.

CHAPITRE : LA MONDIALISATION

La O° est le caractère dominant de nos sociétés actuelles. Elle dicte ses enjeux et les contraint donc il est obligatoire de la comprendre. Il y a 3 temps forts pour expliquer cette O° :

  1. La libéralisation croissante des échanges (commerciaux et de capitaux) qui ne cessent de progresser depuis les années 70 notamment pour des enjeux de spécialisation d’économie
  2. Mouvement de règles juridiques universelles (France app à communauté europ donc juridiction Européenne qui établit la juridiction = règles qui encadrent l’internationalisation des échanges).
  3. Politique à l’échelle internationale, qui peut être protectionniste ou altermondialiste : arbitrage entre le repli voulu de certaines écos et l’ouverture d’autres.

Comment les économistes et les historiens caractérisent ils la O° ajd ?

Les hist découpent la O° en 2 phases :

  1. Du 19e à 1914 : O° fortement marquée par des concepts économiques = décollage économique, nouveaux modes de transports, industrialisation ETC
  2. Depuis 1970 = l’ouverture des écos au champ international avec croissance des échanges

Comparaison des 2 O° : La première est bcp + poussée, intense et dynamique que l’actuelle (not pour l’Angl et la Fr).

Le DI évolue en parallèle : contexte historico-juridique.

  1. La O° de la fin du 19e s

O° qui s’est réalisée depuis l’Europe donc constitue le <3 de cette O° not Fr et Angl. Eco brit va comprendre que pour s’enrichir et en tirer de la puissance mili, strate y éco, une condition est nécessaire : s’imposer vis-à-vis de ses partenaires : conquérir de nouveaux territoires utiles, surtout partir à la conquête de nouvelles terres disposant de métaux précieux, matières 1eres que l’on pourra valoriser = constitution d’un flotte maritime adaptée.

  • Conquête de l’espace / gestion des ressources / valorisation des ressources
  • Rapatrient les matières premières puis les échangent à des prix excessifs = maxi benef

2 risques :

  • Organiser l’utilisation des matières premières (pas les épuiser)
  • Ne pas être copié par d’autres puissances (la France)

L’Angleterre va comprendre qu’il faut faire durer cette hégémonie donc va chercher à l’assurer. Donc conditions à cette hégémonie : la gestion des terres.

1 – L’essor économique occidental

🡺 connu d’abord par le RU puis les autres (surtout la FR) suivront.

1er fondement : enclosures

Rév agricole au 18e s : enclosures = remembrement des terres agricoles de façon autoritaire. Il y a donc une raréfaction des terres agricoles au profit de l’industrialisation et de l’urbanisation. Produire en masse pour tirer le meilleur usage possible de ces équipements neufs à moindre coût pour assurer la rentabilité et devenir compétitif = permet assurer hégémonie Oale.

De plus par le remembrement agricole et l’industrialisation, nouvelle main d’œuvre (agriculteur) généralement assidue mais afflue de main d’œuvre va agir négativement sur les salaires = top pour l’industrie. Rentabilité ++ donc compétitivité ++.

2e fondement : Take off britannique / décollage britannique : monde industriel qui s’intensifie au point de garantir des avantages comparatifs de prod.

Avantages comparatifs de prod : si une éco est + performante que les autres sur un domaine elle a intérêt à se spécialiser pour battre les concurrents. = Economistes qui disent que l’éco performante est celle qui se spécialise dans laquelle l’avantage comparatif est le + fort.

Théorème de Ricardo sur Portugal et RU : les deux produisent des draps et vin et sont en concu. Or chacun + performant sur l’un des deux donc leur dit de se spécialiser sur ce où ils sont forts = - cher pour eux d’importer et de produire de manière spécialisée = double avantage. Toutefois noter que degrés de dépendance s’intensifie = caractéristique même de la O°.

Rôle de l’Europe qui a été le cœur du décollage économique car Europe qui exporte énormément de marchandises et organise son mode d’échange grâce aux réflexions des économistes anglais : savoir produire ; organiser l’échange, être rentable et compétitif et savoir organiser ses échanges.  

A Smith = il faut spécialiser et renforcer la spécialisation de l’économie pour s’imposer et devenir l’économie attrayante. Il a montré les spécificités d’une spécialisation accélérée : investir bcp dans des équipements couteux, prendre des risques. Pour cela il faut être capable d’attirer les capitaux étrangers = décollage économique et financier du RU (pas de la France) = hégémonie brit industrielle et financière.

Comment convaincre les investisseurs de l’utilité de centrer les capitaux au RU.

  • Ricardo parle d’un arbitrage entre les rendements et les investissements pour rassurer les détenteurs de capitaux. Il prouve que la meilleure rentabilité est celle des investissements britanniques car est la + compétitive = la moins risquée. Juste avant le 1er conflit Oal les investisseurs vont être inquiets par les investissements importants du RU en mili = ralentissement des investissements en période instable.

2. Le libre- échange

Le RU a accentué son ouverture grâce au LE, en adhérant totalement aux principes économiques de l’époque, pas d’intervention éco de l’Etat, pas de taxe : aucune taxe douanière. L’Etat britannique finance donc le dvp éco du RU car il renonce à ses recettes (les taxes) : comprend que l’essor commerciale est la clé du succès = coordination fabuleuse entre espace étatique et espace économique. On essaye que chaque entreprise soit la plus rentable possible et on essaye de faire en sorte que ce qui profite à l’état individuel profite à l’état général. L’Etat veut garantir une économie qui se démarque des autres par son organisation. = économie décentralisée dont les décisions viennent des industries qui réalisent la production.

...

Télécharger au format  txt (40 Kb)   pdf (182.9 Kb)   docx (222.4 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com