LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours mondialisation

Cours : Cours mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2020  •  Cours  •  1 517 Mots (7 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 7

La mondialisation c’est le fait que les marchés séparés géo soient tout de même interconnecté via des échanges etc. On parle de mondialisation depuis la fin de la seconde guerre mondiale. (les accords du Gats, accord bilatéraux facilitant les échanges de biens et services, et les droites taxes et écotaxes, l’OMC a remplacé les accords de Gatz). Les droits de douane ont été durci pendant la période de 1929, la première monda a eu lieu pendant 1870 et 1914, une diminution des échanges a eu lieu pendant les deux guerres. La mondialisation est d’abord un choix politique. Les échanges comportent les biens, les services, les flux financiers et les personnes.

La mondialisation financière a débuté dans les années 1970 (aux USA).

Dans le secteur bancaire, auparavant, était marqué par les banques domestiques (française) et maintenant les banques étrangères se sont installées en France et le marché est donc plus compétitif. La réglementation n’est pas encore bien définie.

La règle des 3 D : Décloisonnement, désintermédiation, dérèglementation (attention il y a aussi un phénomène de re-réglementation)

Décloisonnement : les différents marchés des capitaux ne sont plus séparés les uns des autres et également que tous les acteurs peuvent intervenir sur tous les marchés. Il y a en un au niveau des activités et au niveau géographique (aujourd’hui, les banques peuvent réaliser une partie de leur profit et activités à l’étranger et que les agents (entreprises, ménages etc…) peuvent emprunter ou investir au-delà de leur frontière.

Pour les activités, il y a une imbrication de plus en plus forte des activités bancaire, financière, assurance et autres.

Désintermédiation : (contraire d’intermédiation : lien entre capacité et besoin de financement : banque d’investissement, financement participatif, fond de pension (lien entres les travailleurs et les entreprise)).

C’est le fait que les entreprises (les plus grandes) peuvent satisfaire leurs besoins de financement sans faire appel aux banques traditionnelles Les entreprises émettent des titres de dettes (obligation) ou action.

Différence obligation et action : l’action est un droit de propriété, lorsqu’une entreprise émet des actions, elle vend une part de son capital, l’action revendu sur le marché secondaire ne finance plus l’entreprise. L’obligation est un titre de dette. L’action est un droit de propriété permettant de toucher des dividendes en fonctions des actions détenues, les dividendes sont déterminés chaque année par une assemblée. Les obligations sont principales (valeur nominale de l’obligation) ou coupon (intérêts touchés durant la période ou vous détenez cette obligation, ces coupons (valeurs) sont fixés au moment de signer le contrat, si j’achète un bon du trésor de l’Argentine de 100euros à 5% sur une échelle de 10ans -> chaque année on touche 5euros et à la fin des 10ans, les 100 euros sont redonnées, on peut revendre avant les 10ans, si l’emprunteur (argentine) ne peut pas rembourser alors soit il y a défaut de paiement (il rembourse jamais), ou il y a restructuration de la dette : contrat entres l’emprunteur et créancier donc on renégociation de la valeur que l’on détient (soit on augmente la durée ou la valeur nominale (100euros en 60euros par exemple). Le deuxième lorsque l’on détient une obligation dans une devise étrangère c’est la dévaluation de la monnaie (Argentine par exemple)

Dérèglementation : C’est la suppression progressive des règlements et des contrôles. Par exemple, sur la mobilité des capitaux, des prix. Le prix de l’argent c’est le taux d’intérêt. Et l’encadrement des crédits et contrôle des changes.

Aujourd’hui, le contrôle des encours de crédit de manière indirect via les taux d’intérêts directeur fixés par la banque centrale (-> contrôle indirect), plus le taux d’intérêts est élevé (argent est élevé) moins il y aura de crédits accordés. Les banques traditionnelles se refinancent auprès des Banques centrales (BCE).

Jusque dans les années 80, les banques étaient réglementées de manière quantitatif (encours de crédit), il y avait donc des contrôles quantitatif (l’encours de crédit des banques a le droit d’augmenter ou diminuer de 1 ou 2 % par exemple chaque trimestre).

Le contrôle des changes : c’est l’ensemble de mesures prises par un gouvernement pour réglementés l’achat et la vente de devise étrangère, donc c’est l’interdiction de détenir ou d’utiliser une devise étrangère, limiter l’import/export de devise et donc de créer des entités officielles pour échanger les devises. En France, l’abolition du contrôle a été faite en 1989.

Abandon du taux de change fixe : (s’oppose au taux de change variable). La dévaluation est un taux de change fixe ou de dépressassions est que le taux de change

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com