LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une saison au Congo

TD : Une saison au Congo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2021  •  TD  •  2 748 Mots (11 Pages)  •  2 308 Vues

Page 1 sur 11

BAPTISTE CHABAS

1 STI2D

Travail de recherche

Une saison au Congo est une pièce de théâtre écrite par Aimé Cesaire en 1966 et jouée pour la première fois le 04 octobre 1967.

 Aimé Cesaire est un écrivain, poète, dramaturge et homme politique français. Il naît le 26 juin 1913 en Martinique et meurt le 17 avril 2008 sur son île. Il a joué un rôle dans la décolonisation. Il crée la notion de « négritude » en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français pour rejeter le projet français d'assimilation culturelle et promouvoir l’Afrique et sa culture dévalorisée par le racisme issu de la colonisation. En 1956 Aimé Cesaire rompt avec le parti communiste ayant pris connaissance des crimes de Staline. Il crée le parti progressiste Martiniquais. Sa carrière politique s’effectue en Martinique.

Dossier de lecture

Résumé :

Cette pièce de théâtre évoque comment s’est mise en place l’indépendance du Congo après sa colonisation par les Belges. Patrice Lumumba poète cherche à changer la politique de son pays en essayant de convaincre le peuple que le changement ne dépend que de lui. Il s’associe avec Mokutu qui l'a fait sortir de prison pour reprendre le pouvoir aux Belges. Lumumba est apprécié des congolais, ses discours attirent. Il pousse la population à travailler. Selon lui les Congolais doivent être les acteurs de leur propre changement.

 Acte 1 scène 6 Lumumba évoque les tortures, l’esclavage. Il veut que les congolais retrouvent leurs habitudes de vie, leurs coutumes et qu’ils recréent leur pays à leur image. Mokutu son ami n’a pas le même point de vue. Il pense qu’il faut attaquer uniquement si on est sûr de gagner.

Lumumba nomme ses ministres et crée son armée. Il veut que les soldats soient au service de leur pays corps et âmes.

  Acte 1 scène 9 Les colons sont chassés, torturés prisonniers. Le Congo est à feu et à sang. Les complots divisent le pays. Les banques fuient à l’étranger. Les provinces se divisent et le Katanga (riche) prend son indépendance. L’ONU intervient pour maintenir la paix et la justice

 Acte 2 scène 2 La gestion de Lumumba est critiquée. On lui reproche ses idées communistes. Le Congo est accusé de génocide par le reste du monde car il veut par tous les moyens reprendre le Katanga.

Acte 7 scène 2. Le président du Congo ne sait pas comment gérer la crise. S’il protège Lumumba il est considéré comme communiste s’il le renvoie il s’oppose au peuple qui le soutient. Il demande conseil à Mokutu qui complote pour chasser Lumumba du pouvoir. Le président révoque Lumumba. Celui-ci est isolé, car il n’est plus soutenu par l'ONU.

Acte 2 scène 11. Mokutu prend le pouvoir. C'est la « neutralisation »

Acte 3 scène. Lumumba est en prison. Il reste optimiste car le Congo continue à aller mal. Il manipule les soldats et se fait libérer. Il est sûr de lui et veut reprendre le pouvoir car il a le soutien du peuple.  Mais le président manipulé par Mokutu le fait transférer en prison au Katanga où il est exécuté avec ses amis M'Polo et Okito. Le président réalise qu'il perd ses pouvoirs. Mokutu dirige en dictateur. Il fait une cérémonie en hommage à Lumumba mais il fait charger et tuer les congolais qui y assistent.  

Passages du texte sélectionnés

  Acte1 scène 1 « il y a des bières et des bières ! Des races de bières des familles de bières » Les Congolais recherchent l’indépendance, ils veulent chasser les Belges mais acceptent tout de même leur bière ! D'autre part à travers la bière, l’auteur évoque la différence des peuples et des races comme un élément positif de diversité.

Acte 2 scène 8 « C'est vrai j'ai des ennemis... mais le peuple est pour moi, c’est le peuple ! ma sauvegarde » Lumumba a toujours été porté par le peuple et il pensait que cela serait suffisant. 1l n'a pas réalisé la force et l'ambition de Mokutu ainsi que sa capacité à manipuler et à trahir.

 Acte 3 Scène 8 « En peau de léopard et haranguant la foule. La force de poursuivre ma tâche, c’est à toi Patrice que je la demande, martyr, athlète, héros ». On réalise la manipulation, le caractère fourbe de Mokutu. Il n’hésite pas à mentir, seul le pouvoir l’intéresse.  

Travail sur les personnages

Personnage choisi :

Lumumba est un vendeur de bière mais aussi poète et écrivain. Il s’oppose au gouvernement des colons Belges et croit profondément au peuple congolais pour obtenir l’indépendance.  Il est l’initiateur de celle-ci en devenant premier ministre. Il souhaite chasser les Belges qui ne l’acceptent pas et n’est pas compris de l'ONU. Dans son dis cours lors de l’indépendance il dénonce la colonisation Belge devant le roi des Belges scandalisant tout l'occident. Lorsqu’il forme son gouvernement il choisit mal ses ministres. Pourtant il est sûr de lui et affirme "je sais de Mokutu ne me trahira jamais". Mais Mokutu désapprouve sa témérité. Lumumba est mis en difficulté par la gestion des soldats, du Katanga, des banquiers qui fuient le Congo, et de l'ONU qui ne le soutient pas jusqu’au bout. Il est trahi par Mokutu. Lumumba affirme ses idées jusqu’à son assassinat organisé par son ami. Il a eu tort de croire en l’homme, au peuple et de faire confiance. Lumumba n’a donc gouverné que trois mois son pays : la durée d’une saison

Le personnage de Lumumba est entier. C’est un homme de conviction qui se bat jusqu’à sa mort pour proclamer ses idées. Il veut rendre le Congo à son peuple. Il croit en l'Homme en ses capacités de travail, de reconstruction du pays.

 J’apprécie le caractère tenace et convaincu. Il n’hésite pas à faire passer son pays avant ses intérêts.   Homme de conviction il ne doute jamais (ce qui lui coûtera la vie). Idéaliste,  Lumumba est un héros tragique.

Mokutu : Il est l'ami de Lumumba et il le fait sortir de prison au début de la pièce car il adhère à ses idées : les Congolais doivent reconquérir leur liberté. Mais rapidement il va le trouver trop direct. Il ne va pas hésiter à trahir, à comploter pour obtenir le pouvoir allant jusqu’à commanditer le meurtre de Lumumba

M’Polo : Il est le compagnon du leader congolais. Il adhère à ses idées et le suit sans faiblir. Il cherche à l’avertir des complots et des trahisons. Il lui reste fidèle jusque dans la mort.

Pauline Lumumba : Elle est l’épouse de Lumumba. Elle comprend très vite que Mokutu est un traître Elle veut protéger sa famille et fuir ensemble le pays mais elle n'est pas entendue par son époux.

Le joueur de sanza : il rappelle la culture Africaine avec des fables. Il vient ponctuer le fil de l’histoire pour tirer la leçon des évènements qui ont eu lieu. Il fait prendre de la distance avec le texte et amène à la réflexion.

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com