LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur l'infogérance

Synthèse : Synthèse sur l'infogérance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2021  •  Synthèse  •  541 Mots (3 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse sur l’infogérance.

Qu’est-ce que l’infogérance :

  • L’infogérance est une délégation de la maintenance, la gestion, l’optimisation et la sécurité d’un système d’information à un prestataire informatique. Cette prestation informatique fait l’objet d’un contrat, entre l’infogérant et l’entreprise, souvent pluriannuel et forfaitaire, avec des engagements de niveaux de service élevés de la part du prestataire. Il existe deux types de contrats :

Le contrat en régit et le contrat à base forfaitaire. Exemple de contrat forfaitaire (réalisation d’un site internet => obligations de résultats), en régit (réparation parc informatique =>obligations de moyens)

Il existe un contrat mixte qui comprend les deux bases du contrat à base forfaitaire et en régit.

L’infogérance répond à 3 objectifs :

  • Limiter les probabilités de panne au travers de mesures préventives et proactives. C’est-à-dire que le prestataire informatique effectue une maintenance préventive sur les serveurs et les équipements réseaux par le biais d’une surveillance matérielle pour réduire les probabilités de défaillance et limiter les interruptions d’activité en garantissant un haut taux de disponibilité. (La probabilité qu’un service soit en état de fonctionnement à un instant donné)
  • Rétablir le service défaillant dans les meilleurs délais. L’infogérant procède à une assistance technique immédiate pour résoudre les pannes que peut rencontrer le client (serveurs, les équipements réseaux et les postes de travail)
  • L’alignement du système d’information aux besoins métiers. L’infogérant doit accompagner le client à l’ajustement et au bon fonctionnement de leur système d’information quelle que soit la nature de son activité afin de faciliter l’utilisation de l’infrastructure informatique du client. L’évolution de cette infrastructure informatique correspond à la transformation des besoins liés à l’activité. Il s’agit d’une vision de l’infrastructure souple et basée sur le long terme. (IT Agility)

L’alignement stratégique : [pic 1]

DG= direction générale

DM= direction métier

DSI= direction des SI

L’usage de l’infogérance est utilisé par les PME et ETI pour la gestion de leur parc informatique. Déléguer la gestion de son parc informatique à un infogérant est un mode de fonctionnement différent du dépannage informatique classique confié à un prestataire au coup par coup.

Les avantages de l’infogérance :

Le fait de déléguer son parc informatique à un expert permet de se concentrer pleinement sur son cœur de métier.

De plus en cas de panne ou de problème informatique, les prestataires ne perdent pas de temps à les résoudre et sont amenés à juste contacter le centre de service.

De même le système informatique du client est supervisé par l’entreprise d’infogérance pour le rendre disponible et fonctionnel en faisant une maintenance préventive quotidiennement.

L’infogérant unique adapte les systèmes d’information aux besoins de l’entreprise en assurant la cohérence et l’évolution de l’infrastructure informatique.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (268.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com