LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure de la société française

Fiche : Structure de la société française. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2021  •  Fiche  •  350 Mots (2 Pages)  •  36 Vues

Page 1 sur 2

Fiche SES

Structure de la société française

Les facteurs de différenciation sociale sont situés à plusieurs niveaux :

⇒ le genre avec des inégalités de rémunération et/ou de carrière

⇒ l’âge, comportement de l’individu qui est différent en fonction de son âge se déroule en trois phases : la jeunesse, l’activité et la retraite

⇒ l’origine géographique c’est à dire le quartier

⇒ le niveau du diplôme beaucoup de chômage donc envie d’avoir le meilleur diplôme possible.

Il y aussi le facteur du type de famille, personne seule sont le plus touchés par la pauvreté, et de la profession/statut professionnel qui entre en jeu.

PCS (profession et catégorie socio-professionnelles) => outil créé en 1952. Reposent sur le statut de l’activité actif (exercent un activité/ sont à la recherche et en âge de travailler) ou inactif (n’exercent pas d’activité et ne sont pas considérées comme des personnes exerçants des activités). Le statut professionnel découle du statut des actifs et renvoie au secteur d’activité :

- les indépendants : les agriculteurs (les propriétaires), dans le tertiaire : les artisans, commerçants et chefs-d ‘entreprise

- les salariés : cadres, profession intermédiaire => secteur privé et secteur public, employés et ouvriers (qualifiés ou non)

L’espace social est défini par le statut professionnel, le secteur d’activité, le niveau de diplôme et le choix entre secteur privé et secteur public. Se traduit donc par des différences de revenus et de position hiérarchiques.

Cet espace social est relié au genre : 20% d’écart entre le salaire homme et femme. Il va être structuré par la réputation, professions sales=> bas de la hiérarchie et professions nobles=> haut de la hiérarchie.

Il y a une évolution de la structure sociale. Elle se caractérise par plusieurs aspects un développement du salariat, une féminisation de l’emploi, une tertiarisation et une augmentation des qualifications.

Un salarié travaille pour le compte d’autrui (chef-d ‘entreprise), c’est une personne qui n’est pas maitre de son travail, il perçoit un salaire. Il y un contrat de travail.

Il y a de moins en moins d’activités indépendantes et une montée de chefs d’entreprise c’est à dire des activités de types salariales.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (550.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com