LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philippe Gaberan « Cent mots pour être éducateur » Ed Erès, 2007, Edit. Erès, 2017

Fiche de lecture : Philippe Gaberan « Cent mots pour être éducateur » Ed Erès, 2007, Edit. Erès, 2017. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Fiche de lecture  •  1 122 Mots (5 Pages)  •  1 495 Vues

Page 1 sur 5

FICHE DE LECTURE

Philippe Gaberan « Cent mots pour être éducateur » Ed Erès, 2007, Edit. Erès, 2017

Autres livre écrit par l’auteur :

  • « La relation éducative » Ed Erès, 2003, Edit. Erès, 2017
  • « De L’Engagegement En Education » Ed Erès, 1998, Edit. Erès, 1998.

Recherche de données concernant le contexte de l’auteur :

Philippe Gaberan est un Français, Educateur spécialisé et Docteur en sciences de l'éducation ainsi qu’écrivain (XXIe siècle). Il est à ce jour formateur en travail social à l'ADEA de Bourg-en-Bresse et mène une activité de conseils, formations et soutiens aux équipes éducatives et soignantes.

Il a travaillé dans le secteur du handicap auprès de jeunes adultes autistes ou psychotiques. Il y dans le même temps fait des études de philosophie, il obtient sa maîtrise en 1988. La même année, il obtient son diplôme d’éducateur spécialisé. Il a publié de nombreux livre sur différent sujet relevant du domaine du Social.

On peut remarquer qu’il publie beaucoup d’écrit dit « pratiquent », j’entends par cela qu’ils peuvent être lut par des professionnel, certain leurs sont même destinés. Toujours en 1988, il intègre « Lien Social » qui est un Quinzomadaire indépendant d'actualité sociale.

En 1997, il soutient sa thèse de docteur en Sciences de l'éducation.

Il a fait de la recherche en Relation Educative. Sur la relation que l’on peut avoir en éducation, cependant il veut que sa recherche soit en lien étroit avec le milieu professionnel, ne voulant pas faire de la recherche pure et éloigné de la réalité de la pratique.

On peut retrouver dans ses citations d’auteurs Boris Cyrulnik, auteur de « Les Vilains Petits Canards », Editeur, Odile Jacob, 2001 qui traite da la résilience chez les personnes ayant vécu des traumatismes étant jeunes. Il prend exemple de personnalités célèbre ayant construit une grande partie de leur succès malgré une enfance meurtrie. Il essaye à travers ces exemples de démontrer que chacun peut y arriver.

P. Gaberan cite aussi Philippe Meirieu, auteur de « Frankenstein Pédagogue », Editeur, ESF Editeur, 2017. Cet ouvrage traite de l’Education et de son envie de « fabriquer l’Autre », il y oppose Education et Fabrication, prend exemple sur les personnages fictifs fabriqués par l’Homme (Pinocchio, Pygmalion…) afin d’interroger « la représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre ».

Il cite énormément de personne qui ont des profils très différent.

Je peux noter (non exhaustif):         

- Sophocle, Dramaturge                        - Paul Fustier, Psychologue  

- Alain Rey, Linguiste et Lexicographe        - Albert Camus, écrivain        

- Françoise Dolto, Pédiatre                - Rivière Joan, Psychanalyste        

Ces sources renforcent l’ouverture d’esprit de M. Gaberan, son besoin de savoir large en psychologie, en culture et en éducation (et bien d’autres). M. Gaberan utilise les différents points de vue et les différentes pensées et écrit afin de se forger sa propre connaissance pour illustrer au mieux les sujets un à un.

Thème du livre, Résumer et Appréciations générales :

P. Gaberan nous parle de la complexité du métier d’éducateur à travers 100 mots soigneusement choisie. Ces mots représentent un large champ de gestes, de sentiments, de comportements, de thermes technique et de mot qui semblent banal. En effet, très accessible, ce livre va recouvrir le champ du travail de l’éducateur à travers des mots simple (j’entends par cela que « tout le monde connait »), mais qui, lorsque l’on s’attarde ne serrais ce que quelque seconde dessus, donne un sens ou de valeurs immense.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (299.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com