LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : GABERAN 100 mots pour être éducateur

Fiche de lecture : Fiche de lecture : GABERAN 100 mots pour être éducateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  3 955 Mots (16 Pages)  •  10 209 Vues

Page 1 sur 16

FICHE DE LECTURE

Cent mots pour être éducateur

Philippe Gaberan[pic 1]

Fiche de lecture : Cent mots pour être éducateur

Philippe Gaberan

I. Présentation

- Titre : Cent mots pour être éducateur / Dictionnaire pratique du quotidien

- Auteur : Philippe Gaberan

- Edition : 2016 (1ere édition 2007)

- Editeur : Erès

- Achat : Amazon

Biographie

Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l’Institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d’aide éducative et de soins, devenus des bestsellers dont Cent mots pour être éducateur (érès, 2007), Moniteur-éducateur (érès, 2004), Être adulte éducateur c’est… (érès, 2010).

Résumé du livre

Philippe Gaberan aborde cent mots sur la difficulté du métier d'éducateur spécialisé. Pendant longtemps ce métier est resté dans l'ombre, d’où le choix de ce livre par l'auteur,  de mettre en avant les pratiques éducatives. Tout au long de son livre, il fait des liens entre les actes du quotidien et le sens apporté par ses méthodes. Ces gestes qui ont l'air si banals vu de l'extérieur ont de fortes répercussions sur le développement de la personne accompagnée .

1/7

Introduction

Le livre est regroupé en deux séries : la première parce qu'il est à l'origine de la relation , cette partie parle de l'Autre et la seconde de Soi, de l'éducateur.  Pour vous présenter cet ouvrage de la manière la plus large et la plus complète possible nous avons décidé de regrouper les définitions sous forme de thème.

Dans la partie I nommée "du coté de chez l'autre" nous allons aborder les thèmes suivants :

"la famille",  "la reconstruction de l'Autre",  "le mal être" et "redonner une place à l'Autre". Dans la partie II "du coté de chez soi" nous allons voir les thèmes suivants : "la bonne posture à adopter", "le cadre légal", "le métier d'éducateur" et "les outils".

Description de l’œuvre

I. Du coté de chez l'autre 

1/ La famille

La fonction de la mère est une dimension essentielle de l'acte éducatif, à ce titre elle inspire la posture de l'éducateur. Pourtant cette fonction est difficile à exercer dans la pratique quotidienne tant elle est chargée d'extrême et d'ambivalence. La figure de la mère est idéalement perçu comme aimante mais est aussi associée à  sa possible défaillance. Sans jamais être la mère, l'éducateur à une part symbolique de cette difficile fonction.

L'éducateur doit aussi assurer la fonction symbolique du père, quand celui ci fait défaut. Si l'éducateur n'est pas le géniteur, il est en revanche porteur de la loi. Lorsque cette confusion est écartée, l'éducateur parvient à aider l'Autre à retrouver le besoin de filiation. L’Être hérite d'une grande part de ce qu'il est. Sa forme physique est modelée par son code génétique et son développement psychique est déjà façonné par l'histoire de sa famille et de ses secrets. Ceux là ne se refusent pas sauf par une fuite psychique que sont le déni ou le repli sur soi. Cette stratégie de survie s'acquiert souvent au détriment de l'équilibre mental, mais dans l'instant elle permet à l'Être de pouvoir sauver sa peau.

2/ La reconstruction de l'Autre

Dans le meilleur des cas les parents assument l'étayage nécessaire au développement de l'enfant. Pour de multiples raisons, si cette aide vient à manquer, il faudra que l'Autre croise un adulte capable de suppléer la défaillance. Lorsque la souffrance est trop grande au point d'engendrer le dégoût de vivre, l'Autre refuse de grandir et développe le syndrome de Peter Pan. La finalité du travail mené par l'éducateur est d'aider l'Autre à grandir, à se grandir.

2/7

La répétition des gestes au quotidien et la banalité des tâches accomplies, lesquelles font pourtant l'essentiel de la vie, contribuent alors à aider l'Autre à trouver du sens à son être là au monde. Ce sens se construit dans le soin pris par l'éducateur afin que l'Autre comprenne les situations auxquelles il est confronté et qu'il ait la possibilité de déterminer ses propres choix. Il n'est pas de petites décisions qui ne contribuent au grandir. Grandir implique la nécessité de passer du moment instinctif de l’agrippement vers celui plus raisonné de l’attachement. L'éducateur est celui qui, intervenant à des instants précis tout au long de la vie, amène l'Autre à ouvrir ses doigts et à lâcher prise pour qu'il puisse se rendre compte qu'il peut aller seul et revenir prendre appui si nécessaire. Il faut donc s'attacher dans la sécurité et le respect pour pouvoir se détacher. La bienveillance à l'égard de l'Autre joue un rôle primordial. Nul ne peut se détacher seul et grandir, l’Éducateur professionnel vient prendre le relais de l’éducateur naturel lorsque celui-ci fait défaut. Prendre le relais c'est alors s'engager à donner à l'Autre le meilleur de Soi pour faire exister ce lien de portage qu'est l'attachement.

3/ Le mal-être

De la naissance à la mort, l'humanité de l’Être réside dans son extrême dépendance à autrui. Cette faiblesse qui est aussi paradoxalement une force expose l’Être à l'angoisse d'abandon. La hantise de n'être pas reconnu, de n'être plus rien, d'être rejeté ou bien encore d'être abandonné. La meilleure façon  de faire taire la peur étant de parler et non de masquer les causes qui la produisent. Il appartient à l'éducateur de savoir entendre la panique que crée chez l'Autre ces instants de passage, tel que celui du moment de l'endormissement et de savoir créer à ces occasions des espaces et des temps de transitions. Ils permettent à l'Autre de s’approprier la séparation sur un mode différent que celui de l'abandon et d'échapper ainsi au sentiment de destruction de son Être.

...

Télécharger au format  txt (25.9 Kb)   pdf (325.7 Kb)   docx (115.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com