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LES FABLES DE LA FONTAINE, Jean de la Fontaine

Fiche de lecture : LES FABLES DE LA FONTAINE, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  814 Mots (4 Pages)  •  177 Vues

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LES FABLES DE LA FONTAINE

Jean de la Fontaine

Les fables de la Fontaine du livre 7 à 11 ont été écrites par Jean de la Fontaine elle date de 1678/79 l'œuvre est publiée en plein classicisme il faut savoir que les livres 7 à 11 soit 10 ans après après la première édition.                                                                                        Les fables de jf concile une épître dédicatoire à madame de montespan (la favorite du roi Louis 14) les fables de ces livres là sont plus complexe et subtiles car elles s’adressent à un public adulte contrairement à la première édition qui elles sont dédié au grand dauphin qui est le fils âgé de 6 ans du roi Louis 14  autrement dit à un public enfant la deuxième édition des fables à beaucoup de variété et c’est ce que revendique JF dans son avertissement P 21 L2/5  comme nous pouvons le retrouver dans les sujets abordé tel que la critique social et politique, les vices humains, il introduit des personnages tout comme dans la première éditions des animaux qui ont l’allure d’humain ou directement des humains et style de ton de ces fables sont plus satirique, polémique ou bien lyrique dans ces fables la fontaine prône la sagesse fondé sur le bon sens dans la mesure et la simplicité les thème important sont :

- la ruse -> amuse le lecteur -> le poisson et le berger qui joue de la flûte

- la vanité ->  engage le lecteur à rester dans sa mesure et à agir comme l’honnête homme(l’homme idéal de l’époque qui est convenable, cultiver et mesurer) -> le rat et l’éléphant

-la justice -> très critiqué car elle est avide (l'huître et les deux plaideur) partiale (les animaux malade et la peste) abusif de son pouvoir

-l’illusion -> dénonce les illusion de l’imagination -> la laitière et le pot au lait

La tendance qui influence le classicisme au 17eme siècle est le Cartésianisme qui est une philosophie qui correspond au philosophe René Descartes sa pensé fait de ce siècle celui de la raison. Dans son discours de la méthode Descartes prône la raison comme l'instrument d'accès à la vérité première.                

Ce siècle est également influencer par le philosophe Blaise Pascal il affirme dans son oeuvre nommé “pensées” que l’imagination est maîtresse d’erreur car elle empêche de suivre la méthode permettant d’accéder à la vérité, elle divertit la foi et fait préserver l’homme dans le péché car il faut savoir que le classicisme à réaffirmé la prééminence du catholicisme (=avant le mvmt classique il y avait le mvmt baroque qui lui est née dans une période d’instabilité politique religieuse et les guerres de religion durant la seconde du moitié du 16eme siècle quand l’ère du classicisme fait son apparition la france connaîtra une stabilité politique et économique incarné par le roi soleil et une stabilité religieuse)                                                   

la fontaine dénonce l’imagination et dénonce la pensé cependant il en a recours mais l’utilise qu'à des fin didactique pour plaire et instruire selon lui l’imagination est un outil plus persuasif donc plus efficace que les discours sérieux

J’ai choisis de présenter cet oeuvre car l’apologue est intéressante elle illustre bien ça fonctions qui est d’instruire de manière agréable et courte vue que la lecture n’est pas l’une de mes passion dominante ceci était un choix plus judicieux pour moi de plus que ces fables sont très divertissante car elle introduit des animaux en lisant les fables de JF j’ai un tableau de la scène qui est écrite je la vois comme si j’était assise à la mezzanine d’un théâtre et aussi j’ai remarqué que généralement nous donnons les fables aux enfants alors qu’elles font passer des messages tout aussi bien au adulte par exemple dans une des fables nommé le pouvoir des fables qui s’adresse à l’ambassadeur M de Barillon La Fontaine vante l’efficacité de la fable qui est mieux  que longs discours des orateurs en d’autre terme l'apologue l’emporte sur les longs discours sérieux  

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