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Des cannibales, Essais (1580), livre 1 chap. XXXI, Montaigne

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Par   •  29 Avril 2017  •  Fiche  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  2 177 Vues

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TEXTE 8

Des cannibales, Essais (1580), livre 1 cap. XXXI, Montaigne

Objet d'étude :La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIème siècle à nos jours

Introduction : Montaigne (1533-1592), après une carrière de magistrat, se retire dans sa bibliothèque où il lit des textes de l'Antiquité. Il s'y base sur pour écrire ses Essais (1580) ds lesquels il se pose la qst° : Que sais-je ? dont la réponse s'inspire de Socrate : "Tout ce que je sais c'est que je ne sais pas". Il mène ainsi des réflex° sur tous les domaines de la vie. Dans le 1er livre des Essais, il s'? sur le regard que les Européens portent sur les indigènes du New Monde. Pour cela il se base sur le voyage de son secrétaire (Brésil) et remet en cause cette vision de l'Autre.

Lecture de l'extrait

PB :Comment Montaigne, ds ce texte, propose-t-il une interrogation renouvelée sur le New Monde qui remet en cause la vision européenne de l'autre ?

Plan :                I-L'attitude humaniste

                        a) La bienveillance de l'humaniste

                        b) Le relativisme

                        c) Une conversation avec le lecteur

                II-La critique des Européens

                        a) La remise en cause de la toute-puissance européenne

                        b) L'opposition entre Nature et Culture

                        c) Un tableau de l'age d'or

                        d) Une remise en cause du langage

                III-L'art de la rhétorique

                        a) Une démonstration rigoureuse

                        b) Un ton affirmé

                        c) Le registre polémique

Lecture analytique :

I- Montaigne humaniste (prise en compte de l'autre). Il re-new les interro suscités x la découverte du New Monde

I-a) L'autre → qst° majeur Renaissance : écrits de C.Colomb : curiosité+ bienveillance ; Térence :"Je suis H, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" → on retrouve ces 2 pensées chez M.

I-b) Relativisme : Doctrine d’après laquelle l'idée du bien/mal et les valeurs morales varient selon époque et société.

Dans cette perspective M. aborde le thème de l'altérité en s’interrogeant : les cannibales sont-ils - humains x ce que leur culture est différente ? Dans le texte, métaphore optique de la mire → on juge selon nos usages/mœurs. Thème de l'Altérité traité en passant par celui de Nature → M. a déf. le terme "sauvage" (= sylvaticus : fait x la forêt, à l'état de nature) ou "barbare" (=grec : barbaros, les étrangers) → redécouverte du sens originel des mots

I-c) M. crée une relation auteur/lecteur. Stimulation du lect. constante (L.1) : "pour revenir à mon propos". M. fait des digressions (= commencer par 1 chose puis parler d'1 autre). Essais de forme libre, citations d'autres discours (L.2 :"à ce qu'on m'en a rapporté"). + "nous" qui implique une réflexion du lecteur → pédagogie

II-a) Énoncé de la thèse au début de l'extrait. Refus de hiérarchie entre indiens et européens → remise en cause des valeurs européennes de supériorité, instauration du doute.

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