LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comptabilité 1, le consommateur

Cours : Comptabilité 1, le consommateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2017  •  Cours  •  904 Mots (4 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 4

            Cologne jolan                                            

                                                       ECONOMIE GENERALE

Séance 2 : Le consommateur

Texte 10 points

Le paquet de cigarettes à 13 euros ?

Par Julien Gooris et Olivier Sautel, 07/04/2015, La Tribune

Questions  

  1. Qu’est-ce qu’un coût social ?

Un coût social désigne l’ensemble des coûts liés à une activité économique. Cela            regroupe les coûts privés liés à la fonction de production et les coûts externes. Le coût social du tabac est la somme des coûts imputés au tabac tant à l’individu qu’à la société (perte de richesse, décès, soins…).

  1. Comment peut se matérialiser ce coût social ?

Ce coût social peut se matérialiser par une taxe ou une externalité à payer (transfert vers un partenaire externe à l’entreprise). Les dépenses publiques en termes de soins, les dépense en termes de prévention et également de recherche, les impôts non-encaissés du fait du décès prématuré des fumeurs, tout cela induit un coût social élevé.

  1. Quel sera l’impact de l’augmentation du prix du tabac sur la demande si l’on devrait tenir compte du coût social ?

Si l’on devait tenir compte du coût social, l’augmentation du prix du tabac serait inévitable. Ce faisant, une baisse significative de la demande serait à venir, entraînant ainsi une baisse du nombre de consommateurs de tabac et modifiant leur budget alloué à l’achat de tabac. Le tabagisme passif se verrait aussi diminué tout autant que les dépenses santé lui correspondant.

  1. Est-il souhaitable que la consommation de tabac baisse en France ? Quelles mesures (augmentation du prix ou autres) prendriez-vous pour faire baisser la consommation de tabac et pourquoi ?

Evidement cela aurait un effet bénéfique sur la santé des français. Cela aurait pour conséquence moins de cancers, moins de maladies cardio-vasculaires, de maladies pulmonaires, moins de décès. L’augmentation du prix du tabac serait la méthode la plus efficace afin de réduire la consommation de tabac en France, cette augmentation affecte également les jeunes qui sont alors dissuadés. Cependant la question de « à qui profite cette hausse des prix » reste à résoudre, aux industries du tabac, à l’Etat ? Les campagnes publicitaires chocs ont un impact sur les consommateurs de tabac à l’aide d’images sur les paquets. Les taxes diminuent également la consommation. Les recettes fiscales sur les ventes du tabac sont en moyenne plus élevée que les sommes dépensées pour la lutte anti-tabac, il faudrait alors réduire les recettes et augmenter les dépenses pour la lutte. L’encadrement et la prévention autour des mineurs devrait être renforcé. Réduire le désir du consommateur à s’acheter un paquet de cigarettes et améliorer et multiplier les suivis  et prises en charges possibles des personnes dépendantes au tabac afin de les aider à se sevrer et ainsi arrêter de fumer.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com