LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Applications fidélisation

Étude de cas : Applications fidélisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2020  •  Étude de cas  •  372 Mots (2 Pages)  •  388 Vues

Page 1 sur 2

Applications fidélisation

Application 1 :

  1. Décathlon a décidé de stopper son programme de fidélité en raison des frustrations générées par celui-ci. Comme le dit le client : un bon d’achat de seulement de 6 euros de temps en temps. L’attachement énorme qu’on les français à la marque n’est pas récompensé à sa juste valeur.
  2. Non, Décathlon ne renonce pas à la fidélisation car sa politique de prix bas et ses promotions suffisent à fidéliser et à faire parler d’eux.
  3. Décathlon a adopté la fidélité alternée/partagée, le consommateur vient pour la diversité. Ils appliquent une fidélisation quantitative avec la mise en place de promotions et des prix plus bas qui font venir les clients en boutique.

Application 2 :

  1. Etam possède un programme de fidélisation relationnel. Le programme se base essentiellement sur l’esprit communautaire avec des expériences à la clé et l’enseigne se concentre sur la relation émotionnelle avec son client, on peut parler de fidélisation qualitative et exclusive (communauté).
  2. Les effets recherchés par Etam sont qu’ils créent un « buzz », qu’une client encartée satisfaite de son expérience parle de l’enseigne à en moyenne 10 de son entourage. Comme effet il y a aussi le fait que les clientes déjà consommatrice achètent les yeux fermés (peu sensible au prix)

Application 3 :

  1. Le service consiste à dématérialiser la fidélité avec des gestes simples avec son téléphone, il y a une diminution des pertes, une diminution des coûts et des enjeux économiques et écologiques (coût de fabrication d’une carte plastique).
  2. Avantages entreprises :

-Rapidité, simplicité d’utilisation

-Traçabilité des achats (gain de temps car moins d’analyse, segmentation)

-Coût de fabrication des cartes

Avantages consommateurs :

-Facilité et accessibilité pour tous les possesseurs de smartphone

-Connaissance des points en temps réel

-Service de résiliation de la carte simplifié

Application 4 :

  1. La RGPD (Réglementation général de la protection des données) consiste à encadrer la relation client/enseigne pour rassurer le client et pérenniser la relation commerciale.
  2. Les enseignes ne peuvent pas tout se permettre. C’est une contrainte car le consommateur n’est pas obligé d’accepter les conditions générales.
  3. La RGPD est une opportunité car les informations données par le client vont être traitées et utilisées par l’enseigne pour cibler les futurs achats du client.

C’est une relation gagnant/gagnant, chacun va y trouver son compte.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (30.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com