LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Théorie De Marx Est-elle Applicable Dans La réalité ?

Mémoire : La Théorie De Marx Est-elle Applicable Dans La réalité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2012  •  1 421 Mots (6 Pages)  •  1 461 Vues

Page 1 sur 6

Karl Marx (1818-1883) est un philosophe et révolutionnaire allemand. Son époque, le 19e siècle, est marquée par des crises dans l’histoire soutenue par des révolutions qui ont permis une évolution des forces productives, le prolétariat et de la pensée philosophique. La théorie de Marx correspond à l’analyse des différentes formes de la lutte des classes et de leur connexion, sa méthode quant à elle, est basée sur l'idée de l'évolution aboutissant à la révolution. De ce fait, nous pouvons nous demander si la théorie de Marx, basée sur la dictature du prolétariat et la lutte des classes est-elle applicable dans la réalité ? Nous allons donc analyser les points positifs et les points négatifs de la théorie de Marx en étudiant la lutte des classes, la théorie de l’État et le communisme.

La pensée de Marx à évolué au cours de sa vie. Jusqu’en 1846, ses œuvres sont essentiellement philosophiques et fondées sur l’idée de l’homme total. De ce fait, il va se livrer à une critique de la religion et de l’État, qui ne sont que des réalisations de l’homme, et plus généralement à une analyse de l’aliénation. A partir de 1846-1848, la pensée de Marx prend un tour plus scientifique et va faire une analyse économique de l’exploitation. Puis par la suite, il va créer à partir de son nom, le marxisme, qui est une doctrine philosophique.

Le marxisme se présente lui-même comme issu de trois traditions, la tradition politique du socialisme français, l’économie anglaise et la philosophie allemande.

Membre de la ligue des communistes fondée en 1847, Marx est chargé par cette dernière de rédiger avec Engels, le Manifeste du parti communiste (1848). Dans ce livre politique, ils parlent de la nécessité historique d’une révolution socialiste, à partir d’une analyse de la société et de l’histoire fondée sur l’idée de la lutte des classes. Ce manifeste est un texte fondateur né pendant la révolution industrielle, il y a une force sociale transnationale qui naît à cette époque, se développe, s’organise et qui s’appelle le prolétariat. Marx et Engels affirme l’émergence d’une force politique nouvelle et embryonnaire qui veut se faire connaître, les communistes.

Marx veut asseoir sont projet politique et révolutionnaire sur une analyse scientifique de la structure économique de la société. Dans son livre Le Capital, analysant le régime capitaliste, il formule la théorie de la concentration capitaliste, de l'expropriation et de la disparition graduelle des classes moyennes. Pour l’analyse marxiste, il ne s’agit pas de réfléchir sur une théorie de la société, mais plutôt de voir comment la société se réfléchie dans les théories.

C'est en 1756 que le terme de classe sociale est employé pour la première fois par Quenet. Dans son tableau économique, la nation est réduite à 3 classes de citoyens : la classe productive (paysans), la classe des propriétaires (aristocrates) et la classe stérile (clergé). Marx va reprendre ce terme de classe sociale avec Engels dans le manifeste, en ne distinguant cependant que deux classes différentes, les forces productives qui correspondent au prolétariat et les propriétaires pour la bourgeoisie. C'est un appel à la création d'un parti communiste. D'après lui, ce qui fait la classe sociale, c'est la lutte, la prise de conscience.

Tout ceci correspond au mode de production socialiste qui repose essentiellement sur la dictature du prolétariat. Le prolétariat possède la capital de manière collective. Les classes sociales sont toujours présentes mais il cherche à ce que la classe prolétarienne détienne cette fois-ci le pouvoir. Le mode de production socialiste est provisoire chez Marx, il amène à la société communiste, société sans classe sociale. Même si la disparition sera progressive, tout le monde, au bout du compte, va être propriétaire du capital, il n'y aura qu'une seule classe, la classe des propriétaires. Tel est son souhait et son but.

Marx a une théorie par rapport à l’État, celle que à son époque, l’État était au service de la classe dominante, seule l'élite avait le pouvoir de décider. La société était inégalitaire.

Selon lui, c'est le dépérissement de l’État prolétarien. Il proclame le besoin de la bureaucratisation de l’État qui s'applique à toutes les formes d'organisation, caractérisé par une hiérarchie claire, des postes de travail bien définis et une division des responsabilités.

Cependant, la théorie de Marx n'est pas vraiment applicable dans la réalité.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (102.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com