LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADS refus de soin esi

Guide pratique : ADS refus de soin esi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2019  •  Guide pratique  •  2 099 Mots (9 Pages)  •  1 863 Vues

Page 1 sur 9

INTRODUCTION :

La situation se déroule dans un hôpital parisien au sein du service de Médecine interne. La Médecine interne est une spécialité centrée sur la prise en charge globale des patients. Le service regroupe une consultation, un hôpital de jour et des lits d’hospitalisation. Le secteur d’hospitalisation s'étend sur deux étages, il reçoit essentiellement des patients du service d’accueil des urgences de l’hôpital mais comporte également une unité de soin consacré à la gériatrie aigue. L’hôpital de jour est consacré aux maladies rares prises en charge par le service telles que la drépanocytose. Chaque service est composé d'un médecin, d'un ou deux internes, de deux infirmières et aides-soignantes de jour comme de nuit. Les équipes fonctionnent par roulement.

Il s'agit de mon second stage de première année, je suis affecté au service d'hospitalisation. Durant ce stage j'ai plusieurs patients à charge étant donné que la durée de séjour de chaque patient varie. Cela étant mon analyse de situation porte sur une de mes patientes présente dans la structure depuis maintenant plus d'un an.

Afin de mener à bien ce travail j'ai effectué une description, puis j'ai élaboré une analyse de situation. J'ai établi un questionnement et mon travail s'est achevé par une conclusion.

CHOIX DE LA SITUATION :

Le choix de ma situation porte sur le refus de soin total d'ordre médical et d'hygiène d'une patiente hospitalisé au sein du service à la suite d’un accident cardio-vasculaire.

Le thème choisi englobe (champs disciplinaires)

J'ai choisi cette situation car elle m'a énormément troublé depuis mon entrée en stage. J'ai dû faire face à cette patiente le premier jour de mon stage, son apparence m'a profondément choqué du fait de son manque d'hygiène. Cela fait maintenant plus de 6 mois que la patiente refuse la douche et la toilette. Le seul soin qu'elle accepte est la toilette intime qui doit se réaliser sans savon.

DESCRIPTION DE LA SITUATION :

Madame F est une patiente de 64 an hospitalisée dans le service de médecine depuis plus d'un an à la suite d’un accident cardio-vasculaire. C'est une patiente d'origine colombienne qui parle un peu le français. Elle n'a pas de famille ni d'amis présent pour elle. C'est une patiente en conflit perpétuelle avec l'équipe médicale, elle refuse tout traitements malgré son hypertension artérielle. Les paramètres vitaux ne sont jamais pris du fait de son refus total. Elle suit un régime sans sel.

Madame F est une patiente qui présente une hémiplégie droite. Elle est constamment allongée au lit et refuse d'être placé au fauteuil même pour prendre ses repas.

C'est une patiente qui m'effraie depuis mon entrée en stage, je ne me rends jamais seule dans sa chambre. Son corps est recouvert de boutons et de plaques qu'elle gratte jusqu'à immaculé ses draps de sang. L'odeur dans sa chambre est assez particulière. Chaque jour je regarde son dossier médical dans l'espoir de trouver des raisons mais celui-ci est quasiment vide. Je pose sans cesse questions à l'équipe médicale mais la réponse est toujours la même.

Selon ces derniers, Madame F présente des troubles psychiatriques, qu'elle doit quitter le service mais que personne ne veut d'elle autre part. La situation est d'autant plus difficile car Madame F ne possède plus de papiers. L'hôpital met tout en œuvre avec des démarches administratives pour la rapatriée vers son pays d'origine mais cela est très compliqué du fait de son handicap physique.

Etant dans l'incompréhension totale, je me suis donné comme défi de suivre cette patiente malgré le manque d'encouragement de l'équipe médicale, ils ont tenté de me décourager mais je tenais absolument à savoir pourquoi cette patiente refuser tous les soins mais aussi dépasser ma peur vis-à-vis de cette patiente.

La situation s'est déroulée le lundi 5 mars, c'est ma dernière semaine de stage. Comme à mon habitude je passe aux environs de 8h dans la chambre de Madame F qui refuse toujours de prendre sa toilette. Ce jour-là je décide de me rendre seule dans sa chambre. Je voulais réussir à faire quelque chose avec elle en adoptant une nouvelle stratégie. Je décide d'y aller seule car j'avais remarquer que la patiente rencontrer un réel problème avec tous les membres de l'équipe soignante. La communication ne se faisait pas. La toilette intime est toujours faite dans les cris et les insultes. De plus l'aide-soignante ne me laisse jamais le temps de parler avec la patiente. Le soin doit se faire le plus rapidement possible.

Ce jour-là, je rentre dans la chambre de la patiente avec un grand sourire et j'aperçois qu'elle est elle aussi réceptive. Je lui parle en espagnol sa langue maternelle avec les quelques notions de base que j'ai, tout de suite elle se met à rire c'est la première fois que je la vois comme ça.

On reprend la communication en français elle me raconte des choses sur son enfance, le métier qu'elle à exercer. J'étais très contente qu'elle se confie à moi. A un moment donné l'infirmière qui ne m'a pas vu revenir rentre dans la chambre et nous trouve en pleine conversation. J'ai vu sur son visage qu'elle été surprise et m'a fait un signe pour me faire comprendre de continuer à discuter avec la patiente. Quand Madame F a vu l'infirmière elle s'est braqué. J'ai tenté de la calmer pour ne pas perdre l'objectif que j'avais en tête, je me suis mise auprès de son lit pour lui montrer que je souhaite vraiment échanger avec elle et que je suis présente pour l'écouter.

D'un coup je sens sa main se soulever pour la poser sur la mienne. C'est un choc de surprise de voir une marque d'affection de sa part. Auparavant j'avais du mal à la toucher du fait de son manque d'hygiène mais j'ai pris sur moi pour comprendre son mal être.

De là elle m'explique qu'elle se sent mal au sein du service, que le personnel est désagréable avec elle, que personne n'a jamais pris la peine de lui parler raison pour laquelle elle a un comportement désagréable. Je continu à l'écouter attentivement, j'en profite alors pour lui proposer une toilette au lit avec moi. Sans hésiter elle dit oui, j'étais toute excité à l'idée de la rendre propre. Je me suis dirigé automatiquement vers la salle de bain de peur qu'elle change d'avis, je pris tout le matériel nécessaire et même le savon.

Je lui explique que je vais procéder à la toilette que nous pouvons continuer à discuter. Je commence ma toilette avec des gestes doux, elle trouve ça très agréable malgré les plaques et les boutons sur le corps qui lui faisaient mal. La porte de la chambre été entrouverte, quand je me suis retourné j'ai aperçu quelques membres du personnel tous autant choqué les uns que les autres.

A la fin de la toilette, j'ai habillé la patiente. Elle voulait même mettre un peu de rouge à lèvre pour paraître plus coquette. Je suis sorti de la chambre en lui disant que je reviendrai quelques heures plus tard pour lui apporter son plateau repas.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com