LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Violence

Fiche : La Violence. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  Fiche  •  258 Mots (2 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 2

La violence vient du latin « violentia » qui veut dire « abus de force ». C’est l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance. La culture est le processus de construction intellectuelle et morale de l’être humain. Le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Un phénomène culturel montre les aspects de la vie en société ou d’une communauté : techniques, mœurs, morale, mode de vie, système de valeurs, croyances, rites religieux, organisation de la famille et des communautés villageoises, habillement…Pourquoi la violence est-elle un phénomène culturel ? Dans un premier temps nous verrons La société a-t-elle un impact sur la violence ? Puis l’homme peut-elle trouver une solution contre la violence ? Et pour terminer n’est pas la nature de l’homme qui fait que c’est un être violant ?

La violence est l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance.

Pour la philosophe Blandine Kriegel, la violence est « la force déréglée qui porte atteinte à l’intégrité physique ou psychique pour mettre en cause dans un but de domination ou de destruction de l’humanité de l’individu2. » La violence est ainsi souvent opposée à un usage contrôlé, légitime et mesuré de la force.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com