LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article de Wikipédia: la contrefaçon

Fiche : Article de Wikipédia: la contrefaçon. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  Fiche  •  3 116 Mots (13 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 13

Contrefaçon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher Cet article ou cette section doit être recyclé.

Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Vente de produits de contrefaçon dans un marché aux puces.La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose (notion de plagiat) sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous-entendant une chose de mauvaise qualité.

Sommaire [masquer]

1 Description

1.1 Raisons

1.2 Effets négatifs

1.3 Effets bénéfiques

1.4 Estimations

2 Historique

3 Quelques exemples

4 Aspects légaux

4.1 France

4.1.1 Droit d'auteur

5 Notes et références

6 Annexes

6.1 Bibliographie

6.2 Articles connexes

6.3 Liens externes

Description [modifier]La contrefaçon n'est pas uniquement la copie intégrale d'un bien authentique, elle s'apprécie en fonction des ressemblances et non des différences[1].

La contrefaçon touche de plus en plus de domaines de la production industrielle : horlogerie (montres), reproduction musicale (disque vinyl, puis CD musical), production de vêtements (ex. pantalons, tricots, de marques réputées), production alimentaire (ex. sauce mayonnaise dite naturelle), accessoires de luxe (ex. parfum, maroquinerie : notion de masstige (en), ou « prestige pour les masses »[2]), médicaments (destinés à soigner cancer, troubles de l'érection, infections), etc. Les œuvres d'art et les objets archéologiques ou historiques sont également concernés. On trouve aussi aujourd'hui de plus en plus de minéraux et fossiles contrefaits.

Avec la mondialisation, le volume des échanges a constamment augmenté entre pays au fil des années. Schématiquement, ces échanges s'effectuent dans trois sphères d'activités économiques : fabrication, distribution et consommation. Elles échangent continuellement et à différentes intensités. Plus il y a d'échanges, plus il y a risque que les systèmes régulateurs soient pris en défauts.

Elle connaît une forte augmentation par rapport à deux facteurs qui sont le permis de conduire et la fraude à l'identité.

Raisons [modifier]Divers facteurs favorisent la contrefaçon :

La main-d'œuvre dans de nombreux pays est notablement moins chère que dans les pays industrialisés.

Les conditions de production dans de nombreux pays sont nettement moins coûteuses que dans les pays occidentaux.

Le développement technologique a donné naissance à des appareils de reproduction relativement peu coûteux (graveurs de CD).

Le cadre légal varie de pays en pays. Par exemple, le droit de regard sur la conduite des affaires est notablement plus élevé aux États-Unis qu'au Canada.

Le désir d'obtenir des devises fortes, c'est-à-dire de la monnaie d'un pays qui a une activité économique importante, est un puissant incitatif financier. Par exemple, la Chine est très gourmande envers le dollar US. En conséquence, elle produit énormément pour les États-Unis.

La facilité de transporter des objets influe sur la contrefaçon. En effet, le transport par conteneurs a permis de décupler le commerce mondial, mais, dans un même temps, a permis de cacher plus facilement des objets. Les conteneurs ont des parois faites d'acier, un alliage difficile à pénétrer avec les détecteurs actuels.

Les mœurs locales exercent une action directe sur la production des biens. Dans un pays où la copie est tolérée pour diverses raisons, il est facile de démarrer une unité de production.

Les fabricants ont le désir d'abaisser le coût des marchandises. En cette ère de production délocalisée, il est de plus en plus coûteux de vérifier l'origine des produits. Un appareil de complexité moindre contient une centaine de composants. Par le biais de distributeurs, ces composants proviennent le plus souvent de plusieurs pays différents. Vérifier systématiquement l'origine de chacune des pièces a un coût important. Cette raison est souvent invoquée par les contrefacteurs et les revendeurs patentés et peut s'apparenter à une idée reçue.

La circulation des capitaux n'a jamais été aussi fluide.

La barrière des langues constitue un autre facteur jouant en faveur de la contrefaçon.

Les sommes en jeu constituent un puissant incitatif pour produire à moindre coût.

Le désir d'obtenir des produits au meilleur prix possible est un autre incitatif. Il suffit de penser aux médicaments pour traiter le SIDA. Dans certains pays de l'Afrique, le prix de ces médicaments représente plusieurs salaires.

Le marché de l'art est très lucratif et les acheteurs inconscients du danger, en particulier sur les artistes peu connus.

La perte du capital points sur le permis de conduire et la nécessité de devoir poursuivre son activité professionnelle

L'obtention de documents authentiques en présentant de faux documents

Justifier la circulation dans un pays en usant d'un faux document

L'internet facilite les échanges et constitue en particulier le nouvel Eldorado du faux.

Effets négatifs [modifier]

Un stylo-feutre de marque Sharpie, à côté d'une imitation de « marque » Shoupie.Pour

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (376 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com