LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude des Paratextes

Fiche : Étude des Paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2016  •  Fiche  •  536 Mots (3 Pages)  •  1 318 Vues

Page 1 sur 3

1. Étude des Paratextes

1.1) Document 1 :

Dans le document 1 le paratexte est composé tout d'abord de la présentation du texte de Prévert. Cette présentation nous sert à redéfinir le contexte de l'époque, nous resituer. Dans ce cas précis il s'agit de l'évasion de 55 pupilles, de jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-île-en-Mer en août 1934. Cette histoire sera source d'inspiration pour le poète Jacques Prévert avec son poème « Chasse à l'enfant ».

Ensuite nous pouvons trouver une présentation de l'auteur du texte. Nous y trouvons une partie de sa vie puis les idées qu'il cautionnait. Il était une grand défendeur des intérêts du peuple au XXe siècle.

Dans un second temps la deuxième partie du paratexte du poème « Chasse à l'enfant » de Jacques Prévert se compose tout d'abord du titre du poème « Chasse à l'enfant » qui est d'ailleurs un élément très important du paratexte, il sert à accrocher le regard et donner envie de lire la suite du texte.

Ensuite nous pouvons apercevoir en dessous du titre « A Marianne Oswald » accompagné du numéro 1 qui est là pour nous renvoyer à la fin du poème en bas où il nous ai expliqué que c'est une amie de l'auteur à qui ce texte est destiné.

Et pour finir, nous trouvons tout en bas du poème le nom de l'auteur Jacques Prévert, avec le titre « Paroles » c'est le recueil d'où le poème à été tiré et enfin de la date de parution 1934.

1.2) Document 2 :

Le Paratexte du document 2 est séparé en quatre parties .

Tout d'abord nous avons le contexte historique, il présente l'article à suivre, il permet ainsi de nous resituer et mieux comprendre à la lecture de l'article ensuite.

Par la suite, nous trouvons le titre de l'article qui est « Jeunes délinquants entre éducation et punition » avec en dessous un intertitre « Le fantôme des maisons de redressement » ce titre nous permet comme dans le document 1 à attirer le lecteur en nous donnant l'information sur le sujet du texte.

Ensuite nous pouvons trouver à la droite du texte une petite présentation de l'auteur Jacques Bourquin. On y apprend que l'auteur est président de l'association pour l'histoire de l'éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs, et est également corédacteur en chef de la revue « le temps de l'histoire ».

Pour finir nous avons sous l'article le nom de l'auteur qui est Jacques Bourquin, avec le nom du journal «  Le Monde diplomatique » et enfin la date où il a paru .

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1) Document 1 :

Le premier document est un texte de genre poétique et de type informatif.Son propos directeur est le titre du texte la « Chasse à l'enfant » en particulier l'émeute contre les jeunes pensionnaires qui se sont enfuient cet août 1934

2.2) Document 2 :

Le deuxième document est un article de presse qui

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com