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Théorie de l'argumentation

Fiche : Théorie de l'argumentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2019  •  Fiche  •  2 050 Mots (9 Pages)  •  495 Vues

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Bibliographie obligatoire :

  • Sur la télévision, BOURDIEU P.
  • Surveiller et punir, FOUCAULT M.

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1) Les 3 âges de la TV

La guerre du Faux, ECO U (1985)

La fin de la télévision, MISSIKA JL (2006)

  1. Evolution du rapport téléspectateurs/TV/société

→ Comment la TV peut jouer un rôle d’institution, de dispositif de contrôle et de régulation sociale, de dispositif d’émancipation et d’aliénation et de perte d’autonomie.

Les chaines privées font leur entrée en europe dans les années 80 : Eco veut signifier au monde que la TV a changée en écrivant La Guerre du Faux, il va appellé cette nouvelle forme de TV la “néotélévision”.

        La Fin de la TV, nomme la télé des années 2000 la “post-TV” (=vision critique).

 

La TV au coeur des mutations techniques, médiatiques et sociales :

Evolution de l’identité de la TV :

  • Que peut-on nommer “télévision” ajd ? (objet, contenu, pratique ?)
  • La TV = une “machine à communiquer” (J. PERRIAULT 1989).

→ ce sont les individus qui disent ce que les objets sont (ex : un téléphone est un téléphone quand on appelle mais se transforme en TV quand on regarde un direct d’émission).

Mutations médiatiques :

  • Evolution de l’ensemble des pratiques informationnelles et communicationnelles et des médias.
  • Evolutions techniques et évolution d’usages.

Médiations sociales :

  • Evolution de la sphère publiques et de “l’espace public sociétal”.
  • Evolution de l’espace privé.

L’Age d’or de la TV

années 50= la paléo-télévision

→ statut très fort au sein de la famille, société française, dû à un rapport maitre-élève entre la TV et le spectateur. Age d’émerveillement face à la TV, infériorité : la TV informe et éduque le public.

Une télé par foyer, avec très peu d’offres => TV = rôle réunissant = place sacrée de la TV. Pas de souci pour les pratiques individuelles donc tout le monde regarde la même chose. Tout la société regardait la même chose et donc la TV réunissait des milliers de gens à la même heure devant le même rôle.

 TV = médium entre les gens.

        Séparation très nette entre ceux qui passent à la télé (et qui imposent une certaine vision du monde) et les téléspectateurs.

→ Des conversations intellectuelles désignées à un public intellectuel, tous des hommes blancs d’un certain âge. Sous-entendu = ce sont eux qui sont pertinents sur ces sujets. Pour le public, le + pertinent est celui qui parle le + fort.

→ Participe à instaurer un bon français, càd un français parisien.

Pour ECO, la TV est une institution (= qqchose de fort, de donné et structurant au niveau intellectuel et collectif.)

MISSIKA va parler d’une information-institution de la paléo-TV.

→ L’institution (durkheim) télévisée : crédibilité - objectivité - contrôle politique.

Pour ALTHUSSER, la TV ferait partie des appareillages idéologiques de l’Etat : ont pour but d’inculquer des façons à voir, d’évaluer les choses, évnts et relations des classes sociales entre elles. Ferait aussi partie des instances de perpétuation de l’ordre social par la légitimation de l’idéologie de la classe dominante.

        La Paleo-TV et la censure politique

ex : Cinq colonnes à la une chez les Kennedys.

Kennedy “invente” la langue de bois, va tout le temps dans le sens de celui qui pose les questions.

        La néo-TV

Années 80 : fin des 30 Glorieuses, la TV est dans presques toutes les pièces de la maison et notamment dans les chambres = offre + importante de TV.

   → Emergence des chaines publiques : 2 types d’émissions :

  • les reality-shows : surexploitation de l’intimité.
  • la TV paillette (Berlusconi)

L’information specacle - mise en scène de la vie politique dans un nouveau type d’émission : le talk-show. L’homme politique va se retrouver à côté d’autres personnalités → mélange de genres.

→ fausse interview de F. CASTRO.

        La fin de la TV

→ la Post-TV d’après MISSIKA, la fin de la Tv (2006), tjrs + d’images, tjrs - de TV. Différents modes de consommation de contenus audio-visuels ; la communication nomade, l’ère du tout-portable = chacun déplace son espace privé avec soi.

La Post-TV : expression de l’individualisation de la société. Cette post-TV traduit des chgts plus vastes, ceux de la société occidentale toute entière. Les nouvelles valeurs de cette société sont l’autonomie individuelle, l’affirmation de l’identité, méritocratie, affaiblissement des institutions et structures collectives.

La singularité individuelle s’exprime dans cette relation à travers la libeté de choix dont dispose le téléspectateur. La TV devient un soutien dans l’affirmation de soi.

ex de nvx formats : téléralité. Des modèles exportés d’un pays à un autre (ex. Koh Lanta).

        

        L’information politique-fusion de la Post-TV

Une approche divertissante de la politique → fusion et affranchissement des genres.

→ parole politique décrédibilisée, public dépolitilisé (affaiblissement d’intérêt pour la q° politique);  journaliste à la recherche du scoop, focalisation sur les coulisses, trasngressions et incogruité;

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