LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème anglais : Emma Watson

Thèse : Thème anglais : Emma Watson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2019  •  Thèse  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 5

MANAGEMENT

Chapitre 2 : Les finalités, les parties prenantes et la performance de l’entreprise.

  1. Les finalités de l’entreprise

La finalité est la raison d’être d’une organisation. La première finalité d’une entreprise est une finalité économique c’est-à-dire que l’entreprise crée de la valeur, se qui va lui permettre de générer du profit et ainsi d’assurer sa pérennité. L’entreprise a également une finalité sociale. Il s’agit par exemple du statut social que l’entreprise procure à ses salariés mais aussi la qualité des conditions de travail proposé. Enfin l’entreprise a une finalité sociétale qui correspond à sa responsabilité vis-à-vis des effets sociaux et écologique que ses activités exercent sur son environnement et sur la société dans laquelle elle s’inscrit.

Une finalité sociétale contribue au bienêtre de la société,

une finalité sociale correspond à la prise en compte des attentes des salariés.

 Et enfin une finalité économique consiste à satisfaire les clients en répondant a leurs besoins et a créer de la valeur en réalisant du profit.

Pour Peter Bruycker la finalité de l’entreprise est de satisfaire le client principalement grâce au marketing qui permet de mieux comprendre les attentes des consommateurs et a la recherche et développement qui améliore les biens et services proposés. La recherche du profit est donc pas une fin en soit, elle découle de la satisfaction des clients qui va entrainer des innovations.

  1. La responsabilité sociale ou sociétale des entreprise (RSE)

La commission européenne a défini la RSE : c’est un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales, environnementale et économique dans ses activités commerciales et ses relations avec les parties prenante.

La RSE est donc la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Elle repose sur 3 piliers :  

  • Economique : la satisfaction et la fidélisation du client, la qualité de service, le recours à des fournisseurs locaux
  • Sociale : respect des droits des salariés, la formation du personnel, l’égalité homme femme.
  • Environnemental : le recyclage des déchets, la réduction de gaz à effet de serre.

  1. Les parties prenantes de l’entreprise

Pour réaliser son activité, l’entreprise est en relation avec des parties prenantes. Il yes les parties prenantes interne et externe. Parmi les parties prenantes interne il y a les actionnaires et les salariés. Et les parties prenantes externe comprennent les clients, les banques, les fournisseurs, et l’Etat.

 Selon EDUARD Freeman, une partie prenante désigne « tout groupe ou individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l’organisations ».

Il est possible de distinguer les parties prenantes primaire (salariés, actionnaires, clients, et fournisseurs), des parties prenantes secondaire ainsi, la pérennité de l’entreprise dépend de la seule satisfaction des parties prenante primaire qui sont les seuls à pouvoir menacer sa survie. Les parties prenantes secondaire regroupes les acteurs qui influencent ou sont influencé par l’entreprise sans être essentielle à sa survie (les médias, les pouvoirs public).

 L’entreprise doit satisfaire l’ensemble de ses parties prenantes car sa création de valeur et sa pérennité reposent sur sa capacité à répondre à leurs attentes. Il est donc important que l’entreprise identifie ses parties prenantes, les analyse et instaure un dialogue avec elle.

Les attentes des différentes parties prenantes d’une entreprise peuvent être :

  • Pour le salarié : il s’engage à exécuter un travail sous la subordination d’un employeur en contrepartie d’un salaire. Il recherche de bonnes conditions de travail et un salaire juste
  • Pour l’actionnaire qui détient une partie du capital de l’entreprise et participe aux prises de décisions en votant lors des assemblés généraux des actionnaires, cherche une rentabilité de ses investissements.
  • Pour le client : il recherche la qualité, le prix et la sécurité des produits
  • Pour le fournisseur : il recherche une relation durable et de confiance avec l’entreprise
  • Pour l’Etat : souhaite que l’entreprise participe au développement économique et respect le PESTEL
  • Pour le syndicat : qui représente et défend les droits des salariés, cherche à maintenir de bonnes conditions de travail au sein de l’entreprise.

  1. La performance de l’entreprise

L’entreprise est performante lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’est fixés.

La notion de performance intégré 3 concepts importants : Pour être performent il faut être efficace, efficient et pertinent

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com