LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de comptabilité

Cours : Synthèse de comptabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2017  •  Cours  •  787 Mots (4 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 4

SYNTHESE

L’INFORMATION COMPTABLE ET L’ANALYSE COMPTABLE

LE COMPTE DE RESULTAT LE COMPTE DE RESULTAT

I Le compte de résultat

A Définition 

        Le compte de résultat est un document comptable qui représente l’activité de l’entreprise. Il recense l’ensemble des opérations réalisées ( les prduits et les charges ) dans une période donnée pour calculer le résultat qui s’en dégage.

B Les composantes

        Les produits et le charges sont répertoriés en 3 classes, l’exploitaiton , le financier et l’exeptionnel. Les nature de ces charges et produits se nomment,les résultats d’exploitations ( résultat issues de l’acitivté courante de l’entreprise), les résultats financiers et les résultats exceptionnels ( subventions, cessions d’actifs à et de même pour les charges ).

C le calcul du résultat

        Le résultat résulte de la différence entre la somme des crédits des comptes d’opérations ( PRODUITS ) -  et somme des débits des comptes d'opérations ( CHARGES ). Il permet de voir si l’entreprise a réalisé un bénéfice (créditeur) ou une perte (débiteur) à une période donnée.

D l’analyse du compte de résultat les SIG

  1. Marge commerciale

        La marge commerciale correspond à la différence entre le prix d’achat des marchandises et de leurs prix de vente. Pour faire plus simple, le côut d’achat des marchandises vendus. Le calcul est le suivant : chiffre d’affaire (HT) -  (coût d'achat (HT) + variation des stocks (HT))

        En revanche si une entreprise achète des matières premières et vend des produits finis on considère que c’est une entreprise de production, elle n’a pas de marge commerciale

  1. Production de l’exercice

        

        La production de l’exercice correspond à la production vendue d’une société, à laquelle on ajoute la production stockée ainsi que la prorduction immobilitsé. Une entreprise peut avoir des activités complétement différentes et la production de l’exerice est la totalité de celle-ci. Elle se calcule de la manière suivante : Production vendue ( = chiffre d’affaire ) + production immobilisée +/- production stockée

  1. La valeur ajoutée

        La valeur ajoutée est un indicateur économique permettant de mesurer la richesse brute créée dans une entreprise. On peut donc identifier avec cette donnée les principaux produits ou services fesant la plus grande création de valeur. Cette indicateur ce calcule de cette façon : Marge commerciale + production de l’exercice – achats d’approvisionnements – services extérieurs et autres charges externes. On peut l’obtenir plus rapidement avec les soldes intermédiaires de gestion.

  1. EBE

        L’excédent brut d’exploitation indique la rentabilité du système de production d’une entreprise. Il permet de confronter le chiffre d’affaires avec les frais engagés pour produire, sans preter attention à aucun élément de son cycle d’exploitation ( moyen de financement…). Il se calcule de la manière suivante : Valeur ajoutée + Subvention d’exploitation – impôts, taxes et versements assimilés – charges de personnels

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com