LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences politiques, la construction de la démocratie contemporaine

Cours : Sciences politiques, la construction de la démocratie contemporaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Cours  •  3 610 Mots (15 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 15

  1. La construction de la démocratie contemporaine

  1. Dates et lois

Lois électorales de 1832, 1867, 1884 : élargissement du corps électoral en GB

Fin de la première guerre mondiale : suffrage universel masculin acquis dans l’Europe occidentale

1882 : Premières élections municipales

Loi du 29 juillet 1913 : mise en place de l’isoloir en France

Vote secret : mis en place en GB par le ballot act de 1872. Opposition de la CGT en France

  1. Auteurs

Les passions égalitaires : décrites par Tocqueville dans la Démocratie en Amérique qui fait de l’élargissement du corps électoral un processus inéluctable

  1. Vocabulaire

Vote d’opinion : opposition au vote d’allégeance, promu par les républicains de la 3e REP, promu par un manuel d’éducation et d’instruction civique des années 1880.

  1. Les mutations de l’opinion publique
  1. Dates et lois

Elections présidentielles 1824 aux USA : intention de vote mesurée par mesures quantitatives

1936 : Fiasco de la méthode des quotas qui donne Roosevelt battu

1938 : Premier sondage en France, institut IFOP qui mesure l’opinion des français sur les accords de Munich de la même année

Lois de 1977 et 2002 : elles encadrent les sondages. Techniques de redressement.

1973 : Création de l’euro baromètre

  1. Auteurs

Burdeau : Vues du peuple sur la conduite des affaires publiques

Jurgen Habermas : Théorise l’espace public. Son ouvrage est publié au début 1960 « l’espace public, théorie de l’agir communicationnel ».

James Bryce : « De la démocratie américaine, the American Commonwealth ». Il considère que la bonne démocratie est un gouvernement sous le contrôle du peuple. Il définit plusieurs âges de l’opinion publiques (au nombre de 4 : passivité de l’opinion, opinion révolutionnaire, souveraineté exercée par la multitude et hypothétique 4e stade une démocratie directe). Pensée qui se situe hors champs de la démocratie représentative.

Bourdieu : qui a rédigé un article issu d’une conférence en 1973 « l’opinion publique n’existe pas ». Critique de la pratique des sondages. Selon lui, l’opinion publique est possible si un fait d’ampleur la cristallise.

Derrida, Habermas, Eco : opposition à la suite de l’intervention en Irak, montre la fondation d’une opinion publique européenne.

Université de Californie : Effectue un sondage donnant gagnant Trump car sondage fait par internet et distribution de tablettes à des personnes n’ayant pas internet afin d’avoir un échantillon plus représentatif

  1. Vocabulaire

Méthodes des Sondages : Quotas (échantillon représentatif), aléatoire (tirage au sort sur une liste de référence).

Phénomène de l’électeur caché ou désirabilité sociale : on cache ses intentions de vote en fonction de ce qui est socialement acceptable. A lier avec l’effet enquêteur.

  1. Transformation des partis politiques

  1. Dates et lois

Loi de 1832 : Création en GB des associations d’enregistrement

  1. Auteurs

Duverger : L’un des tous premiers auteurs à avoir voulu comprendre, modéliser cette construction partisane. Premier ouvrage scientifique sur les partis. Les partis politiques (1951), essaye de comprendre les organisations et essaye d’établir un modèle de création des différents partis politiques. Crée une typologie des partis. Partis de création intérieure et extérieure.

Paolo Pombeni : Evoque la dynamique des proto partis qui ont légué l’apprentissage de l’action politique aux partis : sociétés mutuelles, les groupes de pression comme le mouvement chartiste de Lovett, sociétés secrètes et Franc Maçonnerie.

La Palombara et Weiner : Définissent le parti politique moderne dans Political parties and political development = organisation durable, structurée et soutenue par le peuple.

Lipset et Rokkan : Clivages partisans naissent avec la formation des Etats Nation, logique géopolitique, liée à deux révolutions : nationales et industrielles.

Ronald Inglehart : Théorise l’apparition des partis écologistes, cette révolution silencieuse opérée durant les 30 glorieuses car périodes durant laquelle les demandes matérielles étaient comblées.

  1. Vocabulaire

Canvassing : pratique du porte à porte pour enregistrer les citoyens

Création de partis sur des bases préexistantes : exemple du Labour Party et de l’Union Nationale crée par l’abbé Garnier, des croix de Feu de La Rocque, Podemos nait du mouvement des indignés, le mouvement 5 étoiles en Italie.

Création de partis sur un modèle hybride : Construction à partir de groupes parlementaires et d’associations comme le Parti Radical de Gauche, le plus ancien parti de France

Révolution Nationale : opposition Eglise-Etat et Centre-Périphérie

Révolution industrielle : Clivage capital travail. On parle d’un clivage possédants-non possédants qui donne naissance à des partis socialistes et communistes. Clivage rural-urbain donne forme à des partis dans le nord-est de l’Europe.

Eclatement d’une famille politique : Donne naissance à des partis dans la prolongation des clivages comme Die Linke en Allemagne et le Parti De Gauche en France.

Création de partis autour d’un clivage latent : Parti chasse, pêche, nature et tradition en France, parti de Umberto Bossi en Italie qui souhaite indépendance du Nord

...

Télécharger au format  txt (24.6 Kb)   pdf (171.6 Kb)   docx (23 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com