LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science politique

Cours : Science politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2018  •  Cours  •  9 303 Mots (38 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 38

Science politique

Sortir des réactions simplistes, prendre du recul et décrypter.

Fait politique. La sp s’intéresse au fonctionnement politique des sociétés.

Il existe des régularités d’ordre public dans la manière dont s’organise la société. On peut expliquer certaines de ces régularités relèvent de ce que l’on appelle « le politique ».

Fait social. Sp points communs avec sociologie ;

L’étude des « faits sociaux » : le fait d’étudier des permanences, des régularités, des règles dans les comportements humains. Exemple : le suicide, la consommation, la scolarisation, la naissance, le mariage.

Deux paradigmes : holisme sociologique ou déterministe (Emile Durkheim) et individualisme méthodologique (max weber).

Dans une société, on aborde le paradigme holiste ou le paradigme individualiste. (Emile Durkheim) : L’individu reproduit les valeurs, les croyances, les règles en vigueur dans sa famille, sa paroisse, son village, … la société structurée /des groupes sociaux. L’appartenance d’un individu à un groupe social permet d’expliquer son comportement.

Individualisme méthodologique de Weber est qualifié de méthodologique.

Le fonctionnement de la société résulte de l’agrégation des comportements individuels. La méthode sociologique consiste à comprendre comment les individus orientent leurs comportements.

Ce sont deux visions de la société qui s’affrontent. En science politique, on va s’intéresser à l’individu et à sa stratégie.

Le terme de politique est POLYSEMIQUE. Le terme politique ne veut plus rien dire.  On peut retrouver le terme « politique » sous différentes définitions.

- On peut parler de « politique » dans un sens péjoratif.

- politiques migratoires, on fait référence à l’Etat.

Pourtant, la volonté de la Sp est de prendre ses distances avec le commentaire politique. Le commentaire s’est par exemple de livrer des analyses.

LE politique : la régulation et la gestion des conflits –

LA politique : espace ou le champ où s’affrontent des individus et des groupes en compétition pour accéder au contrôle des Institut°politiques.

POLITY : Espace social des conflits nécessitant l’édiction des règles communes et des orientations collectives (organisation de la cité). Il est en lien direct avec LE politique.

POLITICS : Activité de gouvernement et d’influence du gouvernement (engagement, exercice des mandats, représentation, vote). Il est en lien direct avec LA politique.

POLICIES : prises-en charge par les pouvoirs publics de différents problèmes et risques collectifs (interaction entre LA politique et LE politique.)

Sociologie politique, théorie politique, analyse des politiques publiques et relations internationales.

La science politique est une science empirique : elle s’intéresse à des actualités immédiates. Discours souvent simpliste. C'est un discours qu'on va très souvent rencontrer dans la sphère médiatique.

Dans la science politique, on trouve différentes branches, différents courants. On distingue dans la science politique 4 branches :

Sociologie politique, définit comme l’étude sociologique des acteurs de la vie politique. Proche sociologie.

La théorie politique Proche de la philosophie. Va permettre de penser et de construire des théories sur des règles communes. Elle consiste à discuter les concepts sur lesquels se fondent l’activité politique. Le concept du pouvoir, on va réfléchir au concept du pouvoir par exemple.

Analyse des politiques publiques Prise en charge des problèmes publics par les acteurs politiques et administratifs. Comprendre ce qu’une société a besoin et analyse les moyens par lesquels elles se dotent pour les prendre en charges, mais pas les résoudre. Discipline proche, sociologie des organisations, économie.

Relations internationales : C’est l’étude des relations interétatiques (Pourquoi la guerre ? Pourquoi la paix ?) mais également du rôle des organisations internationales. Discipline proche, le droit international.  

Comment définir le statut de science ?  

L’étude des « faits politique » doit être organisée. Rigueur, règles de base.

Les comportements humains ne sont pas le fruit du hasard. On parle DE DETERMINISME. Une science sociale privilégie l’étude des sociétés et des comportements humains pour comprendre les règles du fonctionnement politique.

Ni opinion, ni philosophie, ni droit.

L’opinion (politique) c’est chercher à définir ce qui est juste, injuste, désirable, indésirable, ... N’importe qui peut défendre une opinion politique. La science politique se distingue de l’opinion : elle ne justifie ou condamne personne et a pour ambition de livrer des éléments de compréhension qui peuvent fournir à livrer une opinion, la science politique ne va pas chercher à prendre parti mais elle va tenter de comprendre comment les différents acteurs sociaux vont défendre leurs opinions.

La philosophie politique consiste à s’interroger sur le meilleur régime politique possible. Elle va s’interroger sur le bon fonctionnement politique. Visée normative : identifier une norme du bon gouvernement par exemple, que l’organisation politique des sociétés devrait rejoindre ou atteindre or ce n’est pas ce que cherche à faire à la base la science politique.

Le troisième discours sur la politique est le DISCOURS JURIDIQUE. Ce que dit le droit sur l’organisation politique. Le droit cherche à établir ce qui est légal, c'est-à-dire à réglementer le fonctionnement de la vie politique. Historiquement la science politique est notamment en France c’est construit comme une branche du droit, une sous discipline du droit. Elle ne chercher pas exclusivement à définir ce qui est légal. La science politique va autant s’intéresser aux règles formelles qui régissent de l’organisation politique de la société qu’aux règles informelles. La science politique partage un grand nombre d’objet avec le droit, mais elle va produire un autre type d’analyse. Il y a une très forte complémentarité entre le droit et la science politique. Exemple du pouvoir parlementaire : en droit on s’intéresse aux règles, aux décisions. Quand on fait de la science politique on tient compte de ces éléments mais on remarque aussi que le pouvoir du parlement évolue en fonction du résultat des élections. Si majorité favorable au président le parlement ne sert pas à grand-chose. Mais dans une situation de cohabitation, le rapport de force change, le parlement peut ralentir la publication d'une loi voir l’empêcher. La science politique va chercher à établir les règles informelles qui ne sont pas établies dans le droit et qui compte énormément.

...

Télécharger au format  txt (60.8 Kb)   pdf (289.8 Kb)   docx (36.5 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com