LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédiger une synthèse

Cours : Rédiger une synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2017  •  Cours  •  539 Mots (3 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 3

Vendredi, 2 Décembre 2016

Français 7:  Rédiger une synthèse « L’autoroute »

Thématique : 

Le thème de ce corpus est l’autoroute. Le premier document est un extrait << De la modernité>> publié en 1983 au édition de la découverte, écrit par Jean Chesneau. L’auteur présente les risques et les atouts de l’autoroute. Quant au deuxième document, il s’agit d’un fait divers rapporté dans LE MONDE du 12 août 1993, il a un titre : Des << pirates de la route >> sont recherchés à la périphérie de Lyon. L’auteur dénonce un risque majeur subi sur les autoroutes, à savoir des agressions armées, violentes. Le troisième document est extrait de « Encyclopédie Microsoft encarta, écrit en 2001, il s’agit du chapitre transport ou l’auteur décrit les raisons de la construction d’une autoroute. Le document 4 est une caricature de ce type de route ne fait pas Claude Serre. Le réseau autoroutier français.

Problématique :

Nous allons nous interroger sur les enjeux de l’autoroute.

Annonce du Plan :

 D’abord nous présenterons les bienfaits de l’autoroute, puis nous analyserons ses inconvénients.

1ère partie :

D’après Jean Chesneau, l’autoroute fait gagnée beaucoup de temps et permet de se déplacer facilement, à la fois pour aller au travail et mener ses activités personnelles. Le document 3, selon lui rappelle qu’elle permet de ne pas traverser les villes. De plus le sociologue du document 1 montre que la conduite sur autoroute est plus facile et plus sûre. Nous constatons aussi que le trafic de marchandises se fait essentiellement sur autoroute, même plus que par train. De surcroît, la conduite sur autoroute est sécurisée de par la signalisation et la présence des forces de l’ordre. Chesneau rappelle que les automobilistes qui utilisent les autoroutes sont des citoyens de classes moyenne et aisé. L’auteur du document 3 insiste sur le fait que les voies sont rectilignes. Nous venons d’analyser les points positifs des autoroutes, désormais, nous allons étudier les points négatifs.

Vocabulaire :

De surcroît : De plus

2ème partie :

D’après un journaliste du monde, l’autoroute est un lieu où les dangers sont nombreux. En particulier les attaques d’individus sont dangereuses pour les automobilistes, sur des lieux tels que les aires d’autoroute. Quant au document 4, Serre met en avant la monotonie, l’ennui qui expose à des accidents. Ceux-ci sont souvent très grave. Cette voix de communication coûte cher, modifie le paysage et occupe un large espace. Il faut surtout analyser la rentabilité qui est liée au trafic et calculer le nombre d’ouvrages nécessaires. D’après l’auteur du document 1, l’autoroute pénalise certains usagers possédant de petits véhicules. Deux auteurs insistent sur le fait que le décor de l’autoroute n’est pas naturel, n’attire pas l’oeil des conducteurs. Selon « De la Modernité », l’autoroute impose sa loi quant aux itinéraires auxquels il faut être très attentif, sinon on loupe la destination souhaitée. Si le conducteur à un souhait inopiné, il ne peut pas, il est esclave, dépendant, de ce nouveau type de communication. In fine nous avons étudié d’abord les avantages puis les inconvénients des autoroutes contemporaines. Il semblerait que les autoroutes soient plus risquées que profitables. A l’avenir l’autoroute sera peut-être dépassée lorsque l’on songera à aller dans l’espace, à se déplacer dans nos villes par les voies navigables.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com