LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RELATIONS INTERNATIONALES

Cours : RELATIONS INTERNATIONALES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2018  •  Cours  •  52 804 Mots (212 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 212

Relations Internationales :

Oral/Écrit d’1h avec 4-5 questions de cours : ex :

2011 : Qu’est ce que le conflit du Chaco ? La place de la Russie dans la géopolitique. Doctrine idéaliste/réaliste aux USA. Que faut-il comprendre par Pangermanisme. Les 14 points de Wilson.

Forte nécessité de comprendre ce qui s’est passé dans notre passé proche pour comprendre les relations internationales. Le fil conducteur au début : les relations internationales en 1900. On va essayer de voir comment les conflits évoluent, quelle forme ils prennent, en fonction de la place de qq puissances dans le monde.

Comment s’organise la vie politique internationale ? La société internationale ? Quels sont les facteurs constitutifs de l’organisation internationale ?

Pas de livre en particulier à proposer. Sinon regarder des bouquins qui parlent de l’histoire ou de la théorie des relations internationales.

Pascal Boniface : « Relations internationales ».

Jean Jacques Roche : « Théories des relations internationales »

Serge Sur : Relations internationales

Jean François Guilledis : Relations internationales.

Introduction :

Le 1er bloc théorique est historique. On peut difficilement étudier des phénomènes actuels selon certains auteurs, sans comprendre comment certaines situations ont évolué d’une façon contemporaine. Pour comprendre a posteriori, on se basera pratiquement exclusivement sur l’histoire.

La 2e approche se rapproche de la science politique : pour les relations internationales, c’est une matière qui nous permet d’avoir un socle théorique entre les ≠ acteurs des relations internationales. La science politique va nous permettre de dvper un certains nbr de concepts pour classifier des évènements isolés au cours de l’évolution historique.

Le 3e volet est jrdq : c’est le volet institutionnel. Quelle est la place des ≠ organisations ? Il va nous permettre d’analyser le comportement des États les uns p/r aux autres. Quel type de structure étatique est la plus adaptée ? Quelle est la valeur des règles appliquées au niveau international ?

Comment définir les relations internationales ? ≠ définitions :

Les relations internationales c’est déjà des relations entre des personnes, de nationalités ≠. Comment vont s’organiser les relations entre ces personnes ? Dans les relations internationales, ces relations interpersonnelles sont très importantes, et très nbreuses, un certain nbr de pb sont issus de ces relations entre ces personnes. On a une certaine tendance à négliger la place du citoyen dans les csq de ces relations. L’appartenance à un certain territoire, culture justifieront certains évènements. Les relations entre la Fr et certains de ses anciens pays colonisés sont en partie dominées par les échanges qu’il y a eu entre les popu de ces ≠ territoires. Soit les États agissent pcq ils le sont forcés, soit pcq ils y trouvent un prétexte pour s’étendre au détriment d’autres États, sous un prétexte +/- légitime.

Le droit international public (entre les États). Les structures reconnues internationalement comme pouvant coexister vont coexister. Les États ont dp l’existence des relations internationales et diplomatiques, n’ont jamais accepté de traiter avec des structures qui ne sont pas leur propre ego. C’est tout le pb des entités qui ne sont pas considérés comme des États par la communauté internationale. D’où l’intérêt de créer des organisations internationales qui vont organiser les relations entre les États. Elles permettent de créer des structures supra-étatiques, et d’imposer aux États des relations égalitaires. Il faut abandonner bien évidemment une partie de sa souveraineté pour un État pour que ça fonctionne. Or ne serait plus soumis à la volonté d’une ou plusieurs grandes puissances les États de ce monde. On va étudier des périodes de multipolarités (plusieurs puissances mondiales), à une uni polarité (une puissance mondiale), ou bipolarité. Les relations internationales, tant qu’elles resteront le règne de la volonté, ne seront pas des relations ni justes, ça reste le règne du plus fort. L’ONU et tout le reste, restent du maquillage. Une relation internationale, en tant que relation entre État, reste une clé ajd inévitable, un fondement. Donc on va s’intéresser aux relations État-État, et pas État-organisation internationale.

Définition du prof des relations internationales : ce sont tous les rapports et les flux transfrontaliers matériels ou immatériels qui peuvent s’établir entre 2 ou plusieurs personnes, gp ou collectivités.

Il faut scinder en 2 le bloc des relations internationales :

 L’aspect qui va s’intéresser aux relations pacifiques. : svt la csq des relations conflictuelles.

 Les relations conflictuelles : les plus nbreuses, intéressantes, car ce sont celles qui vont créer des changements.

Les relations conflictuelles : évolution des mentalités qui va avoir une csq notoire : on a progressivement et de plus en plus condamné le rapport à la force, et donc les relations conflictuelles entre les États. Les relations internationales classiques qu’on va retrouver jusqu’au 19e s, sont celles qui vont admettre le recours a la guerre comme une procédure licite de règlement des conflits. La Fr va faire grève avant d’aller négocier, d’autres pays vont faire grève après l’échec des négociations. Certains pays c’est même chose avec la guerre, il y en a qui font de la guerre préventive. L’idée du recours à la violence comme une solution préalable au règlement d’un conflit, c’est qq chose qui a existé, mais qui ajd est peu utilisé. Si on le fait ajd, on aura un voile de justification quelconque : ex : la lutte contre une organisation terroriste internationale dans telle région.  On met en avant une préférence ajd pour une résolution pacifique, et c’est l’exception qui sera le règlement conflictuel d’un pb. Jusqu’au 19e on avait un équilibre entre les deux modes de résolutions d’un conflit. Il a fallu 2 grandes guerres mondiales pour que les choses évoluent. Comment ? C’est à partir

...

Télécharger au format  txt (330.3 Kb)   pdf (418.5 Kb)   docx (149.9 Kb)  
Voir 211 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com