LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises

Cours : Management des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2018  •  Cours  •  441 Mots (2 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 2

Management des entreprises Cas poult

1°) les changements organisationnelles mis en œuvre par poult depuis 2007 sont :

  • Un changement de structure car trop rigide et trop centralisé donc offrir une autonomie et une expression et responsabilisation du salarié
  • Une initiative appelée Cap’Org afin de d’augmenter la performance et les valeurs et processus collaboratifs et volonté d’innovation participative
  • Suppression de niveaux hiérarchiques supérieurs
  • Changement progressif depuis 2007 à 2012

2°) La structure de l’entreprise est plus souples impliquant une part de responsabilitées pour chacun de ses employés. Cette souplesse est passé par la suppression de postes cadres afin de créer des liens transversaux intrapreneurial. Le changement sur les employés est de les avoir rendus plus actif et entreprenant sur les décisions et activité de l’entreprise. Cela passe par une posssibilité de s’exprimer, une académie de formation intrapreneuriat et un vote représentatif.

3°) Les changements organisationnels sont visibles sur lesz performances de l’entreprise depuis 3 ans la croissance est liée aux nouveaux produits. Ces nouveaux produits sont isssus de l’innovation participative dont a fait preuve l’entreprise.

Suppression de postes hierarchique qui permet une reduction de temps de prise de décision. Donc l’entreprise a une meilleure réactivité sur le marché .

4°) le type de changement opéré par Poult depuis 2007, est unchangement qualifié de progressif et majeur, global. Ce changement a été planifié suite aux évenements qui ont boulversés l’environnement economique et la situation de l’entrprise : crise 2007

5°) crise autonomie.

 6°)  - crise de leadership : mauvaise direction qui ne repond plus a la demande

  • Crise d’autonomie voir cas Poult
  • Crise de contrôle : Structure trop centralisée
  • Crise de bureaucratie : lenteur administrative

7°)  Les enjeux du changement structurel proviennent d’une nécéssité de survie de l’entreprise afin de ne pas tomber en faillite.

En interne l’entreprise se base sur 3 éléments qui promouvoit le produit au centre de l’entreprise, l’innovation et les principes de management libéré. A l’image de l’expansion de la responsabilité de ses employés au sein de l’entreprise, Poult s’etend aussi a l’international. Il regroupe leur strategie international sur les 5 pays majeurs de l’europe.

Les types de changement structurel est un changement decisionnel qui passe par un processus collaboratif qui passe par des liens de travail transversaux.

Le type de changement de strategie a l’international passe d’une volonté expansioniste a une volonté centralisé.

Ces changements ont été determinants pour l’entreprise pour surmonter la crise. Neanmoins ces restructurations ont permis un nouvel essor de l’entreprise et une nouvelle dynamique. Ces determinants sont aussi facteurs de devellopements et d’innovations. Ces deux elements se retrouvent au travers des nouvelles gammes de produits que propose l’entreprise ( buiscuit secable , chocolat )

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com