LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises

Cours : Management des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2017  •  Cours  •  803 Mots (4 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 4
  • Résumé chapitre 1 :

  1. La logique entrepreneuriale : Il est l’agent économique capable d’observer son environnement, d’anticiper, de détecter et de saisir les opportunités d’affaire. (C’est le fait d’investir des fonds quel que soit financier, matériel dans une société dans le but de réaliser des profils et d’assurer la survie de l’entreprise à une longue période).

  • Selon J.A. Schumpeter « l’entrepreneur est la cheville ouvrière du capitalisme » c’est-à-dire le personnage central qui permet au système de se maintenir et de progresser. Entreprendre c’est d’abord un état d’esprit qui reflète des qualités particulières.

L’entrepreneur doit être optimiste, avoir confiance en l’avenir, aimer prendre des risques, relever les défis, et affronter des challenges, son audace, sa persévérance, sa capacité d’analyse lui permet de détecter les opportunités de son environnement.

  • La démarche entrepreneuriale :

  • Selon J.A. Schumpeter « Il consiste à innover pour créer de la valeur.  L’innovation est au cœur du processus entrepreneuriale, Schumpeter désigne 5 formes d’innovation :
  • L’innovation de produit c’est-à-dire crée un nouveau produit.
  • Innovation de procéder, inventer un nouveau procédé de fabrication ou de distribution.
  • Innovation de débouché, trouver de nouveau usage, nouveau débouché pour ses produits.
  • L’innovation de matière première, c’est-à-dire améliorer la qualité ou l’usage d’une matière
  • Et enfin l’innovation d’une production, c’est-à-dire optimiser les process par exemple la production robotiser constitue une innovation de mode de production.
  • On distingue plusieurs étapes dans le processus entrepreneurial.
  1. Développer une idée : un projet de création d’entreprise commence par une idée ou une intuition murement réfléchit. Elle résulte de l’expérience personnel ou professionnelle d’un savoir particulier, d’une formation initiale ou encore la capacité à détecter et saisir des opportunités.
  2. Faire une étude de marché : sa consiste à étudier la demande, l’offre portant sur un marché. Il s’agit de réaliser des investigations quantitatifs et qualitatifs pour connaitre la cible potentielle. Ses attentes et son comportement mais aussi les offres déjà existantes et les concurrents (leurs stratégies, leurs parts de marché).
  3. Évaluer les besoins et les ressources : la création d’entreprise nécessite d’évaluer les besoins liés à la création, a l’investissement, à l’exploitation et au développement de l’entreprise. Il est ensuite nécessaire de recenser les ressources disponibles où nécessaire tels que les ressources humaines, financière et technique.
  4. Elaborer un bisness plan : un bisness plan c’est un document qui récence les objectifs, les besoins, les ressources, les délais et les visions en termes de chiffre d’affaire. Les résultats d’exploitation et de rentabilité prévisionnelle.
  5. Choisir un statut juridique : il s’agit de l’étape ultime de l’entreprise. Ce choix découle des objectifs, des stratégies poursuivies par l’entrepreneur en cas de risque et de gestion.          

       

 

   II- La logique managériale.

Le management désigne des fonctions riches et diversifier englobant (l’organisation, le pilotage, la gestion, l’évaluation et le contrôle). Le manager fond sa légitimé sur sa polyvalence, son expertise et sa connaissance de dossier. Cette légitimée est nécessaire pour assoir son leadership et avoir la confiance et la coopération de ses collaborateurs. Il est souvent recruté pour son expertise technique, ses qualités professionnelles d’organisateur et de gestionnaire. L’activité du manager demande de la polyvalence et des capacités d’adaptation. (Elle consiste à définir des buts et à combiner les efforts des membres d’un groupe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.)

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com