LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Macro économie

Cours : Macro économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2015  •  Cours  •  304 Mots (2 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 2

C. Les formes actuelles de monnaie

On distingue deux formes de monnaies :

- Monnaie manuelle (fiduciaire), c’est d’une part les pièces de monnaies qui est la monnaie divisionnaires, et les billets

- Monnaie scripturale (bancaire) qui sont des dépôts à vue mobilisables aux moyens d’instruments scripturaux de paiement, chèque, carte bancaire, virement, autorisation de prélèvement, titre bancaire de paiement.

Le véritable moyen de paiement scriptural est le dépôt bancaire, les comptes bancaires qui font le paiement et non le chéquier. La carte bancaire qui sont des ordres/instruments de paiements.

- La monnaie électronique : serpent de mer ou réalité monétaire nouvelle ?

Le code monétaire et financier en vigueur en France reconnait l’existence de la monnaie électronique et la définit comme une valeur monétaire qui est stockée sous une forme électronique y compris magnétique, représentant une créance sur l’émetteur qui est émise contre la remise de fonds aux fins d’opérations de paiement et qui est accepté par une personne physique ou morale autre que l’émetteur de monnaie électronique.

Les cryptos monnaies (ex : bitcoin), qui se trouve en dehors du système bancaire (autonome) et qui se développe de plus en plus sur internet. C’est une forme de monnaie complètement privé émise par un logiciel informatique qui peut être échangé avec les autres monnaies avec un taux qui échappe à la banque centrale. Compte Nickel : entreprise de paiement chez les buralistes pour les petits montants.

GAFA : google apple facebook amazon : grands opérateurs du numérique

Un marché est contestable quand il n’y a pas de barrières à l’entrée et de nouveaux entrants peuvent venir contester le marché bancaire. Les banques en tant qu’émettrice de monnaie scripturale sont de plus en plus contestées comme avec l’exemple du bitcoin et de la monnaie électronique. Le marché de la monnaie tenue par les banques est donc de plus en plus contestable par l’arrivée de nouveaux entrants.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com