LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ? : la politique économique

Cours : L’État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ? : la politique économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2019  •  Cours  •  921 Mots (4 Pages)  •  1 782 Vues

Page 1 sur 4

Thème 9 : L’État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ?

Chapitre 5 : La politique économique

Certes le libéralisme économique prédomine dans l’économie mondiale avec pour idée principale que les marchés doivent s’autoréguler, mais nous avons pu constater que l’État pouvait intervenir dans l’activité économique car les mécanismes du marché seuls n’arrivent pas forcément à garantir l’équilibre économique. L’intervention de l’État dans l’économie s’appelle la politique économique.

Ainsi, dans ce chapitre, nous étudierons le degré d’intervention de l’État dans l’économie selon les principaux courants de pensée économique. Nous verrons donc quelles sont les finalités des politiques économiques menées par l’État ainsi que leurs objectifs. Enfin, nous distingueront les deux types de politiques économiques en fonction des objectifs d’ordre structurels ou conjoncturels.  

1. Quelles sont les différentes conceptions qui inspirent l’action de l’État dans le domaine économique ?

Deux conceptions s’opposent en matière d’intervention économique de l’État.

A. La conception libérale

Le libéralisme est la doctrine selon laquelle l’État ne doit pas intervenir en matière économique et sociale : il repose sur l’idée que les marchés s’équilibrent seuls (auto-régulation entre l’offre et la demande grâce à la main invisible d’A. Smith). Le libéralisme consiste à limiter l’intervention de l’État dans l’économie à ses fonctions régaliennes (justice, police, défense nationale) et doit limiter ses interventions en fixant des règles de concurrence pour un meilleur fonctionnement des marchés (lutte contre les ententes et monopoles), mais également limiter les prélèvements sur les agents pour ne pas nuire à l’activité économique : on parle d’État gendarme.

B. La conception interventionniste

À l’inverse, l’interventionnisme suppose que les marchés livrés à eux-mêmes conduisent à des résultats qui nuisent au bien être de la plupart des agents économiques : chômage, inégalités… L’État est le seul capable de venir à bout des déséquilibres liés aux fluctuations économiques (ex. : le chômage). Le libre jeu du marché est en effet parfois inefficace et seules les interventions de l’État peuvent corriger les déséquilibres et relancer l’activité économique (en investissant, en utilisant les dépenses publiques…). L’État doit donc intervenir dans l’économie afin de corriger les imperfections du marché : on parle d’État providence.

Dans la réalité, les décideurs politiques combinent, à des degrés divers, actions libérales et interventionnistes (ex. : cas de l’économie de marché régulée en France).

2. Qu’est-ce qu’une politique économique ?

L’activité économique étant cyclique, elle fluctue. Ce qui génère des effets positifs ou négatifs sur la croissance, les prix et l’emploi.

Quand le PIB, l’emploi et les prix augmentent, on parle d’expansion économique qui correspond à une période d’essor de  l’économie.

Quand la croissance ralentit, on parle de récession, tandis que quand la richesse créée (PIB) diminue, le pays connaît une période de dépression.

Dans ce contexte, l’État intervient par le biais de la politique économique qui agit sur les fluctuations de l’activité économique.

A. Définition : rôle et finalités

Les politiques économiques correspondent aux mesures prises par les institutions publiques (État, collectivités locales…) dans le domaine économique afin de s’adapter aux fluctuations de l’activité économique. Concrètement, il s’agit par exemple d’agir en période de récession en réduisant le taux de chômage et le déficit public, ou en relançant la croissance.

Les décisions peuvent être prises au niveau national (le Gouvernement), au niveau infranational (les collectivités locales) et au niveau supranational (l’UE pour la PAC et la BCE pour la politique monétaire dans la zone euro).

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (194.5 Kb)   docx (451.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com