LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les points de vue dans le texte narratif

Cours : Les points de vue dans le texte narratif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Cours  •  496 Mots (2 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 2

Les points de vue dans le texte narratif

Prenons une situation élémentaire:

Un homme et une femme marchent sur une plage; L’homme sourit Un narrateur asur une plage; L’homme sourit Un narrateur a plusieurs manières de raconter à la troisième personne cette situation: cela dé pend de la façon dont il percoit les événements racontés, tout comme la vue d'un paysage varie en fonction de l'endroit d'où l'on observe.

1 Le point de vue omniscient (focalisation zéro)

Voici une mise en récit de la situation proposée ci-dessus:

«Marie marchaient sur la plage. Paul était heureux. Il ne savait pas que Marie létait autant.» 

Le narrateur partage avec le lecteur une information que Paul ignore. Il semble tout savoir: pensées, motivation des personnages, détails connus d'un seul personnage,

ignorés des autres pensées connaissance d'actions dans des endroits différents, d'actions passées et même futures, etc. Cette connaissance approfondie des personnages et de l'action permet de reconnaître le point de vue omniscient du narrateur

Le narrateur, comme en surplomb, voit tout et n'adopte pas de point de vue particulier: on parle de « focalisation zéro ».

2 Le point de vue interne (focalisation interne)

Voici une autre manière de raconter l'histoire:

«Paul et Marie marchaient sur la plage. Paul était heureux. Que pouvait ressentir Marie? Il ne parvenait pas à le savoir.»

La phrase interrogative et sa réponse immédiate indiquent que les événements sont vus à travers le regard de Paul et qu'il ne sait pas tout de Marie. A égalité, le personnage de Paul et le lecteur ignorent le sentiment du personnage féminin et sait ou non, l'information n'est plus aussi complète que dans la situation précédente: le narrateur a adopté un point de vue interne .

Le narrateur adopte un point de vue dit «de l’intérieur» subjectif: on parle de

« focalisation interne ».

3 Le point de vue externe (focalisation externe)

Enfin, on peut encore raconter la situation ainsi:

«Un homme marchait le long de la plage. Il souriait. Une femme l'accompagnait.»

Le narrateur est très peu informé sur les personnages: il raconte seulement les faits, selon ce qu'il voit et entend. Simple témoin ou observateur, le narrateur propose un point de vue externe Le lecteur en sait autant que lui,mais moins que les personnages.

Le narrateur adopte un point de vue «extérieur», comme un observateur objectif: on parle dans ce cas de « focalisation externe ».

4 Les variations du point de vue

Les faits ne se racontent pas d'eux-mêmes: se poser la question du point de vue, c'est se de mander qui voit, qui régule l'information du récit. À partir des mêmes faits, plusieurs narrateurs proposeront au lecteur des récits différents, en adoptant ou non le point de vue d'un personnage, proposant ainsi une certaine vision de l'histoire, tout comme la vue d'un paysage varie en fonction de 'endroit d'observation .

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com