LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La science est un bienfait pour l’humanité

Cours : La science est un bienfait pour l’humanité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2019  •  Cours  •  594 Mots (3 Pages)  •  17 020 Vues

Page 1 sur 3

La science est un bienfait pour l’humanité

Le thème que l’on aborde ici est celui des conséquences de la science pour l’humanité. La science, du latin scire qui signifie savoir, est l’ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois. Le terme de « science » défini la connaissance approfondie d’un domaine quelconque et acquise par la réflexion ou l’expérience. Elle fait partie de notre vie, au quotidien. La science a permit des évolutions technologiques, physiques, chimiques, astronomiques, biologiques, ou bien même encore artistiques. Grâce aux différents progrès émanant de la science, l’humanité a elle même évolué et progressé quant à son mode de vie.

A travers notre développement, on défendra l’idée de la science comme un bienfait pour l’humanité, comme l’a dit Marcellin Berthelot « la science est la bienfaitrice de l’humanité ».

On peut considérer la science comme un bienfait pour l’humanité puisqu’elle lui a permit de réaliser des progrès dans de nombreux domaines techniques et scientifiques. Ce qui a incontestablement améliorer le mode de vie de l’Homme, au niveau de l’hygiène, de l’alimentation, ou bien encore tout simplement de l’espérance de vie.Par exemple, en ce qui concerne l’alimentation, grâce aux nouvelles techniques agricoles, l’Homme a pu, à travers le temps, diminuer ses préoccupations liées à la survie immédiate. De plus, grâce à l’avancée de la médecine, de nombreuses maladies auparavant mortels, sont maintenant très facile à guérir. La preuve en est, entre 1990 et 2013, l’espérance de vie mondiale des deux sexes a augmenté, passant de 65,3 ans à 71,5 ans.

Les découvertes scientifiques, particulièrement en ce qui concerne la biologie, ont permit de largement diminué le racisme, et les inégalités sociales dans le monde. Auparavant, certaines personnes considéraient que les personnes de couleur noire ne méritaient pas d’être traité comme des Hommes, considérant que leur couleur était le reflet de leur infériorité. Mais grâce à la science, cette idée ne peut plus être défendue sans être immédiatement réfutée. Et c’est une chose peu négligeable quand on voit le nombre de conflits mondiaux qui sont nés des discriminations/racismes etc.

Cependant, la science ne se limite pas à ce qu’on définie vulgairement de « scientifique ». La science c’est également les moyens de communication et d’information. Grâce à la science, l’Homme a développé de nombreuses techniques et d’appareils favorisant la communication et la diffusion d’information. Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, et aujourd’hui le développement de la science nous permet d’échanger avec n’importe qui dans le monde, n’importe quand et à la vitesse de la lumière (smartphone).

Le développement des médias a lui aussi contribué au progrès de l’humanité, permettant à tous de s’informer et de développer sa curiosité : les médias comme CNN ou « The Economist » sont accessibles partout dans le monde, et étudient tout les problèmes mondiaux, peu importe la puissance du pays ou de la population concerné.

Et pour conclure, nous avons les moyens de transports, qui eux, ont favorisé les déplacements

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com